Les traversées d'Algérie Ferries sont souvent critiquées, et la moitié de ces critiques sont adressées aux passagers, qui génèrent des scènes incroyables, que d'autres voyageurs partagent sur les réseaux sociaux.
Un internaute a publié une vidéo le 6 mai 2023 dans le groupe Facebook « Algérie Ferries ENTMV nouvelle génération II », montrant des passagers ayant un comportement incivil à bord d'un navire d'Algérie Ferries.
L'incident s'est produit pendant le débarquement des passagers au du port d'Alicante en Espagne à bord du navire Tariq Ibn Ziyad d'Algérie Ferries. En visionnant la vidéo, on peut voir une douanière qui tente d'organiser la sortie des passagers. Celle-ci, bousculée de part et d'autre par des voyageurs impatients, a fini par perdre patience et sortir sa matraque pour se faire entendre, mais cela n'a pas eu l'effet escompté sur les passagers d'Algérie Ferries.
Effectivement, au lieu de se faire respecter, la douanière se retrouve entrainée par la foule de voyageurs débarquant d'une manière anarchique du navire. Au moment de la bousculade, sur le pont du bateau, on peut entendre une passagère s'indigner de ce comportement allant jusqu'à dire « vous nous avez humiliés ».
Au lieu de se calmer, l'anarchie a continué et a même empiré avec chaque vague de passagers. Outre leur empressement à sortir le plus rapidement possible, les passagers ont également trainé avec eux leurs bagages, qui sont devenus un obstacle supplémentaire.
Les membres du groupe ont rapidement réagi en laissant des commentaires sous la vidéo. L'un d'eux a écrit « c'est une honte ». De nombreux internautes ont blâmé les trabendistes pour cet incident, comme cela se produit souvent lorsqu'il y a des problèmes dans les ports. Cette fois-ci n'a pas été une exception. Les comportements incivils lors des traversées en ferry deviennent de plus en plus courants et suscitent régulièrement l'indignation et la déception des internautes sur les réseaux sociaux.