Les pays du Golfe travaillent actuellement sur un nouveau type de visa. Cette initiative devrait être bien accueillie par les expatriés, qui pourront bénéficier de cette nouvelle mesure pour se déplacer plus facilement entre les différents pays de la région.
Les habitants du CCG (Conseil de coopération des États arabes du Golfe) sont déjà libres de voyager sans visa dans la région. Récemment, des discussions ont eu lieu sur la possibilité d'instaurer un visa type Schengen dans les pays du CCG. En effet, ce visa est destiné aux touristes et résidents expatriés, leur offrant ainsi une plus grande liberté de circulation d’un État à l’autre.
Un voyage simple à travers le golfe stimulerait le tourisme
D'après un article du Time Out Dubaï, l'idée d'un nouveau type de visa facilitant la circulation des expatriés dans les pays du Golfe a été évoquée lors du salon Arabian Travel Market de cette année. Cette discussion a eu lieu lors d'un panel regroupant des personnalités telles que Fatima Al Sairafi, ministre du Tourisme, Abdullah Al Saleh, sous-secrétaire au ministère de l'Économie des Émirats arabes unis, et Fahd Hamidaddin, PDG de l'Autorité saoudienne du tourisme (STA).
Une question leur a été posée sur la possibilité que le CCG suive la même voit que la zone Schengen en matière de visa. Tous les panélistes ont répondu positivement, suscitant une discussion sur l'image future du Golfe et comment il peut surcharger les visites internationales.
Selon eux, la Coupe du monde 2022 a été la preuve du succès d'un voyage unifié. Pour rappel, lors des événements de la Coupe du monde, L'Arabie saoudite, par exemple, a fourni des visas de 60 jours à tous les détenteurs de la carte Hayya.
« Des discussions ont eu lieu sur la manière dont nous pouvons réaliser la même chose à long terme. Nous avons vraiment vu la valeur que cela ajoute à toute la région. Les gens dépensent plus lorsqu'ils voyagent à travers les pays », révèle Fatima Al Sairafi.
Abdullah Al Saleh, explique que « si les voyageurs de longue distance viennent dans cette région, avoir un programme pour maximiser leur visite dans plus d'un pays est incroyable. Le visiteur sera plus heureux de visiter plusieurs pays, sans restrictions de passage des frontières ». Cette initiative contribua donc à stimuler le tourisme dans la région.