Un Youtubeur et pilote est confronté à une possible peine de 20 ans de prison, car il est accusé d'avoir délibérément planifié l'accident de son avion. En effet, cet individu aurait sciemment provoqué le crash de son aéronef et a même filmé toute la scène, de différents angles.
L'histoire concerne un jeune blogueur et pilote appelé Trevor Jacob. Ce dernier a admis avoir fait crasher son avion dans le but d'obtenir davantage de vues sur sa chaîne YouTube. D’ailleurs, sa vidéo a été intitulée « I crashed my airplane » qui signifie, « J’ai écrasé mon avion ». Sachant que celle-ci a été visionnée par près de trois millions de personnes.
En effet, la séquence en question, qui a été filmée en décembre 2021, montre le moment où le pilote s’est éjecté de son avion monomoteur en parachutant, caméra dans la main, dans la forêt nationale de Los Padres en Californie. Laissant croire qu’il avait des problèmes avec le moteur de son appareil.
D’ailleurs, des caméras étaient aussi placées sur l’aéronef pour filmer son éventuel crash. Une fois les pieds sur le sol, le Youtubeur a commencé à chercher son avion, mais il a affirmé qu’il ne l’a pas trouvé. Quelques semaines après le crash, une enquête a été ouverte par les enquêteurs du National Transportation Safety Board et de la Federal Aviation Administration (FAA).
Des internautes ont d'ailleurs relevé plusieurs incohérences lors de ce présumé crash, un internaute écrit : « il a attaché plusieurs caméras à l'avion (ce n'est pas illégal, mais c'est suspect). Il portait un parachute de sport. Il a ouvert la porte latérale avant de prétendre qu'il y avait eu une panne de moteur. Il n'a pas essayé de communiquer sur la fréquence d'urgence, n'a pas essayé de redémarrer le moteur et n'a pas essayé de trouver un lieu d'atterrissage sûr alors qu'il y avait plusieurs zones d'atterrissage à une distance de planage facile. Il a sauté de l'avion avec un selfie stick ce qui n'est pas un comportement normal en cas de crise et s'est rendu à l'épave et a pris toutes les caméras… ».
À propos des déclarations de Trevor Jacob
En fait, Trevor Jacob a déclaré aux responsables qu'il ne savait pas où l'avion s'était écrasé. Or, selon un accord de plaidoyer déposé à Los Angeles, le principal accusé et un de ses amis ont déplacé les débris l'épave hors de la forêt avec un hélicoptère, environ deux semaines après l'accident. Puis, ils ont jeté les déchets aux alentours de l'aéroport de Lompoc.
Par conséquent, la FAA lui a retiré sa licence de pilote en avril 2022. De son côté, le Youtubeur a conclu un accord sur le plaidoyer, par lequel il reconnaît sa culpabilité pour avoir entravé les autorités fédérales en se débarrassant de l’épave de son avion. Il a même admis qu’il a filmé la scène du crash pour gagner de l’argent grâce à un parrainage avec une société de portefeuille.
En outre, d'après ce qu'a rapporté le média Al Jazeera, il est indiqué dans un communiqué du ministère de la Justice que « Jacob a admis avoir menti aux enquêteurs fédéraux lorsqu'il a soumis un rapport d'incident d'accident d'avion qui indiquait à tort que l'avion avait subi une perte de puissance totale environ 35 minutes après le décollage ».
De plus, « Jacob a également menti à un inspecteur de la sécurité aérienne de la FAA lorsqu'il a déclaré que le moteur de l'avion s'était arrêté et, parce qu'il ne pouvait identifier aucune option d'atterrissage en toute sécurité, il s'était parachuté hors de l'avion ». Aujourd’hui, Jacob risque une peine maximale d'une durée de 20 ans.