L'ambassade d'Italie en Algérie a annoncé l'ouverture d'un nouveau centre de service consulaire en collaboration avec VFS Global à Tindouf, une wilaya du Sud.
Depuis mars 2021, VFS Global est le prestataire chargé de la réception des demandes de visa pour l'Italie en Algérie. En effet, l'ambassade de l'Italie a procédé à l'ouverture de plusieurs centres de demande de visa à travers le territoire national. Cela concerne plusieurs grandes villes algériennes telles qu'Alger, Oran, Annaba et Constantine.
En mars dernier, c'est à Ghardaïa que l'ambassadeur d'Italie en Algérie a inauguré le nouveau centre de VFS Global chargé de la réception des demandes de visa pour l'Italie. Elle rejoint ainsi Adrar, la première wilaya du Sud algérien à avoir bénéficié de ce service. Vient à présent le tour d'une autre wilaya : Tindouf.
Visa pour l'Italie : un nouveau centre VFS Global à Tindouf
Comptant déjà 6 centres de réception de demande de visa pour l'Italie au niveau national, en collaboration avec VFS Global, l'ambassadeur d'Italie en Algérie a procédé, le 16 mai 2023, à l'inauguration du nouveau centre de réception des demandes de visa pour son pays au niveau de la wilaya de Tindouf.
« L’ambassadeur d’Italie en Algérie Giovanni Pugliese a inauguré, aujourd’hui à Tindouf, ville du Sud algérien, en présence des autorités locales, le nouveau pop-up pour les services consulaires réalisé en collaboration avec la société VFS Global », écrit l’ambassade d’Italie dans un communiqué publié sur sa page Facebook. Celle-ci poursuit en précisant que cette initiative est « unique en son genre et pour la première fois mise en œuvre en Algérie pour améliorer et augmenter l'offre de services consulaires italiens même dans les zones les plus reculées du pays ».
Giovanni Pugliese, l'ambassadeur d'Italie en Algérie, a déclaré à son tour que ce nouveau centre est « destiné non seulement au public algérien local et la communauté d’affaires mauritanienne présente, mais aussi aux réfugiés sahraouis ».
Par ailleurs, l’ambassade d’Italie en Algérie déclare dans le même communiqué que « Tindouf a été choisie comme première étape de cette initiative innovante, qui sera ensuite développée également dans d’autres villes du pays pour assurer la mise en œuvre des procédures prévues dans le cadre de l'initiative "Petits Ambassadeurs de la Paix" ».
À noter que le projet « Petits Ambassadeurs de la Paix » permettra à un groupe de plus de 250 enfants de se rendre en Italie lors des prochaines vacances d'été, accueillies par des associations italiennes et des familles engagées dans des activités humanitaires, selon la même source.