Le gouvernement russe annonce qu'il désire suspendre le système de visa pour les pays arabes. Lors du forum économique international Russie-Monde islamique, qui a eu lieu à Kazan en Bulgarie, l’envoyé spécial du président russe a dévoilé les motifs de cette décision.
Jusqu'ici le visa est obligatoire lorsqu'on veut se rendre en Russie, aucune exemption pour les étrangers. Ainsi, il est possible d'obtenir soit un visa classique ou un e-visa. Il convient de préciser que le visa russe est très spécifique, en effet, les autres pays délivrent un visa d'une durée de 3, 6 ou 12 mois. Cependant, la Russie délivre des visas d'une durée de 16 jours et 15 nuits seulement dans certaines régions. Un autre point important à savoir est que la demande de visa ne se fait qu'après avoir déterminé la durée et réservé le billet d'avion.
Récemment, la Russie annonce qu'elle envisage une exemption de visa pour certains pays musulmans.
Russie : exemption de visa, pour quels pays ?
Lors du Forum économique international Russie-Monde islamique, qui a eu lieu jeudi dernier à Kazan, l'envoyé spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique et vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, a évoqué le sujet de suppression du système de visa. Il a dévoilé par ailleurs les motifs derrière cette nouvelle mesure.
« Globalement, notre intention est de supprimer le régime des visas. C’est très important à la fois pour le tourisme et pour les affaires », a-t-il déclaré. Concernant les pays qui vont bénéficier de cette exemption, le vice-ministre indique : « avec nos partenaires traditionnels, la Syrie, l’Irak et l’Égypte, de nombreuses choses ont déjà été faites. Nous nous attendons à ce qu’il y en ait encore plus », les pays du Golfe sont également concernés. Il est à rappeler que la Russie prévoit un processus similaire avec les pays asiatiques tels que l’Indonésie et la Malaisie, et d'après Mikhaïl Bogdanov les choses ont beaucoup avancé.