Les étudiants étrangers établis au Royaume-Uni devront faire face à de nouvelles restrictions imposées par le gouvernement. En effet, ce dernier cherche à réduire l'immigration à tout prix.
Le gouvernement britannique a enregistré une augmentation sans précédent de l'immigration atteignant un demi-million de personnes entre juin 2021 et juin 2022. pour cela, il tente de réduire ces chiffres et revenir au niveau d'avant la pandémie. Pour ce faire, le gouvernement s'attaque au visa étudiant.
Royaume-Uni : Restreindre le regroupement familial pour les étudiants étrangers
Le Royaume-Uni est une destination qui attire beaucoup d'étrangers, en particulier grâce à ses universités prestigieuses. Ce n'est pas la première fois que l'Angleterre s'en prend aux étudiants afin de réduire les chiffres de l'immigration. Il est à rappeler que depuis l’application du Brexit au 1er janvier 2021, il n'est plus facile pour les étrangers de partir faire leurs études au Royaume-Uni. En effet, le nombre des étudiants étrangers en Angleterre est revu à la baisse depuis que les frais d'inscription ont flambé. Ils sont passés de 10 000 euros à 40 000 euros. De plus, il n'est plus possible pour les étudiants étrangers de rester sur le territoire britannique plus de 6 mois après la fin de leurs études.
Cette fois-ci, le gouvernement envisage d'interdire aux étudiants étrangers de faire venir leurs familles. Selon le journal français 20 minutes, les chiffres du gouvernement ont dévoilé qu'en 2022, environ 136 000 visas ont été délivrés à des personnes à la charge des étudiants étrangers, contre 16 000 en 2019.
« Nous avons vu une augmentation sans précédent du nombre de personnes à la charge des étudiants arrivant dans le pays avec des visas. Il est temps pour nous de limiter cette route », a déclaré la ministre de l’Intérieur Suella Braverman.
Cette nouvelle mesure, qui vise à restreindre le regroupement familial pour les étudiants étrangers, entrera en vigueur en janvier. Elle concerne tous les étudiants étrangers, à l'exception des chercheurs de troisième cycle. De plus, les étudiants étrangers ne pourront plus passer du visa étudiant au visa travail avant d’avoir terminé leurs études.