Si vous envisagez de vous rendre à l'étranger pour vos vacances, il est important de surveiller votre gestuelle. Certains gestes sont banals et insignifiants dans votre pays d'origine, mais ailleurs ils peuvent avoir différentes connotations. De ce fait, pour éviter les malentendus et les conflits, il convient de connaître les gestes qui peuvent être mal interprétés.
Mettre ses mains sur ses hanches
Un geste classique du genre humain, qu'on a tendance à faire face à un interlocuteur. Parfois, on le fait de manière tout à fait spontanée lorsqu'on patiente dans la rue. Attention à ne pas reproduire ce geste dans le cas où vous partez en Indonésie ! Cette posture est, en effet, interprétée comme une provocation ou une invitation à se bagarrer dans ce pays.
Le signe « V » de la paix
Un geste signifiant la victoire ou la réussite, réalisé en tendant l'index et le majeur pour former un V que nous aimons tous reproduire, en particulier en prenant des photos entre amis. Dans certains pays comme l'Angleterre, l'Écosse ou l'Irlande, le signe V est l'équivalent du doigt d'honneur, surtout si c'est fait avec le dos de la main.
Le signe « OK »
Un geste utilisé en plongée sous-marine et dans la vie de tous les jours pour communiquer à son interlocuteur que tout va bien. Si vous partez au Brésil, oubliez ce geste, le signe Ok est un symbole que les Brésiliens utilisent pour insulter quelqu'un de « trou du *** ».
Le pouce levé
Un geste qui a une connotation positive. Effectivement, on le fait pour exprimer son accord, ou parfois pour faire le stop. Étonnamment, dans certains pays, ce simple geste est considéré comme une insulte, c'est l'équivalent du doigt d'honneur, tel est le cas en Iran.
Croiser les doigts
Un geste couramment utilisé, croiser les doigts pour éloigner le diable et le mauvais sort, ou même pour souhaiter bonne chance à quelqu'un. Si vous voyagez au Vietnam, faites attention, car le signe des doigts croisés est obscène et évoque chez les Vietnamiens la partie intime féminine.
Le Mountza ou « Faire 5 de la main »
Souvent utilisé pour faire une commande de cinq unités, ou même pour exprimer un léger refus. En Grèce, le fait de montrer la paume de sa main à son interlocuteur est un geste mal perçu. Appelé aussi « moutza » ce geste signifie que vous menacez la personne et la maudissez ainsi que toute sa famille sur cinq générations.
Le geste « Viens ici »
On utilise ce geste pour inviter quelqu'un à se rapprocher, mais aux Philippines, ce signe est offensant. Utiliser son index pour appeler quelqu'un est perçu par les Philippins comme un manque de respect. Ils réservent ce geste uniquement aux chiens.
Le nez volé
Qui n'a jamais fait à un petit enfant le jeu de « j'ai volé ton nez » ?! Ne faites surtout pas ça pour un enfant turc, car le signe du nez volé en Turquie signifie « va te *** *** ».