Sur son site web, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger fournit toutes les informations concernant les visas d'entrée en Algérie pour les ressortissants étrangers.
En effet, les ressortissants étrangers qui veulent entrer sur le territoire algérien doivent soumettre une demande pour l’obtention du visa. Et ce, auprès des postes diplomatiques et consulaires.
Pour déposer sa demande de visa, le demandeur doit télécharger le formulaire approprié à partir des sites des Postes diplomatiques et consulaires. Il doit ensuite se rendre à l'Ambassade ou au Consulat correspondant à sa résidence habituelle, en apportant les documents requis suivants :
- Le formulaire de visa rempli en doubles exemplaires ;
- Le passeport valide et sa copie ;
- Deux photos d’identité récentes ;
- Une attestation d’assurance voyage.
D’autres documents complémentaires sont à fournir selon le type de visa.
Voyager en Algérie : les documents à fournir selon le type de visa
Voici les documents requis pour votre voyage en Algérie, en fonction du type de visa que vous souhaitez obtenir.
- Résidence en Algérie : pour appuyer leur demande, les citoyens de nationalité étrangère résidant dans le pays d'accueil devront fournir leur carte de résident ainsi qu'une photocopie.
- Visa familial : pour ce type de visa, un certificat d'hébergement légalisé doit être établi par la personne qui invite le demandeur.
- Visa d'affaires : le postulant doit avoir une lettre de mission ou une invitation d’un partenaire en Algérie, en plus d’une réservation d’hôtel ou d’une attestation d’une agence de voyages (avec nature et lieu de voyage).
- Visa touristique : le demandeur doit fournir un certificat d’hébergement légalisé du lieu d’hébergement ou une réservation d’hôtel. Ou encore une attestation d’une agence de voyages (avec nature et lieu de voyage). Il convient de noter que les visas pour les voyages organisés en Algérie sont généralement délivrés dans un délai de 48 heures après la réception des dossiers complets.
- Visa de travail : Outre la carte de résident et sa photocopie, la demande de visa doit être accompagnée d'une autorisation provisoire de travail (APT), d'un contrat de travail et d'un engagement de rapatriement du travailleur étranger dès la fin de la relation de travail.
- Visa de travail temporaire : pour une durée maximale de 3 mois, la demande doit être accompagnée soit d'un contrat d'assistance ou de prestation de service (sans nécessiter l'obtention préalable de l'Autorisation Provisoire de Travail Temporaire), soit d'un contrat de travail, d'une Autorisation Provisoire de Travail Temporaire et d'un engagement de rapatriement.
- Visa culturel : pour la demande de ce visa, il est nécessaire de fournir une invitation à un séminaire ou une manifestation à caractère culturel, scientifique ou sportif, ainsi que des justificatifs de ressources pour la durée du séjour.
- Visa d'étude : la demande doit être étayée par une attestation d'inscription à un établissement d'enseignement public ou privé agréé par l'État algérien, une attestation de bourse délivrée par les autorités algériennes ou les autorités du pays d'origine, ou des justificatifs de moyens de prise en charge des études et du séjour.
- Visa de transit : la demande doit être accompagnée par une justification de l’obtention du visa d’entrée et du justificatif de ressources. En plus des permis d’escale de 02 à 7 jours (ces documents sont à présenter aux équipages des navires et aéronefs).
- Visa de régularisation : ce type de visa peut être soumis par les autorités habilitées à l'arrivée du principal concerné. Et ce, en cas de situation d'urgence et à titre exceptionnel.
À noter que le postulant pour le visa d'entrée en Algérie doit débourser des droits de chancellerie (le montant varie d'un pays à un autre). Sachant que certains ressortissants sont dispensés du paiement de ces frais, par principe de réciprocité.
Voyager en Algérie : durée de visa
Différentes durées de validité de visa pour l'Algérie sont disponibles, notamment des visas de 90 jours, 180 jours, 1 an et 2 ans. Il convient de noter que la durée maximale du séjour autorisé à chaque entrée est de 90 jours, avec la possibilité d'une prolongation d'une durée n'excédant pas 90 jours.
Ainsi, le séjour effectif cumulé ne peut dépasser 180 jours par an. Au moment où la durée de séjour du visa de transit est de 7 jours. Par ailleurs, le visa peut être prolongé sous certaines conditions. Vous trouverez plus d'informations ici.