De nombreux étrangers, y compris les Algériens, optent pour la France comme destination pour s'installer. Quelle que soit la raison de leur départ en France, les étrangers doivent obtenir un titre de séjour afin de séjourner légalement sur le territoire français.
Toute personne étrangère âgée de plus de 18 ans qui souhaite s'installer en France pour une durée supérieure à trois mois est tenue d'obtenir un titre de séjour. Cependant, il existe quelques cas exceptionnels où une carte de séjour n'est pas requise, notamment lorsque le ressortissant étranger possède un visa valide de plus de trois mois, mais ne dépassant pas six mois.
Néanmoins, il existe plusieurs types de cartes de séjour et de documents de circulation pour les étrangers en France, chacun ayant une durée de validité spécifique en fonction de la situation du titulaire. Ces cartes de séjour peuvent être temporaires, renouvelables, pluriannuelles, etc.
Types des titres de séjour en France
En fonction de la situation du demandeur, il existe différents types de cartes de séjour, tels que :
- Le titre de séjour « vie privée et familiale » pour les personnes étrangères ayant des liens familiaux en France ;
- La carte de séjour salarié ou travailleur temporaire pour les personnes étrangères qui s’installent en France pour travailler ;
- La carte de séjour Passeport talent qui permet de travailler pour une durée de plus de trois mois à son détenteur ;
- Le passeport talent est destiné à ceux qui souhaitent créer leurs propres entreprises ou investir en France ;
- Le titre de séjour travailleur saisonnier dont la durée ne doit pas dépasser six mois sur une année ;
- La carte de séjour salarié détaché ICT pour les travailleurs venant en France pour une mission ;
- Le titre de séjour visiteur est destiné pour les personnes qui désirent s’installer à l’Hexagone, mais qu’ils ne souhaitent pas travailler durant la durée du séjour ;
- La carte de séjour retraité ou conjoint de retraité qui permet de séjourner en France pour une durée d’un an maximum sans avoir à demander de visa ;
- Le titre de séjour étudiant ou stagiaire étranger pour les personnes étrangères qui souhaitent étudier en France pour une durée déterminée.
Titre de séjour en France : Où et quand présenter sa demande ?
Pour obtenir un titre de séjour en France, le demandeur doit effectuer une demande auprès de l'autorité compétente, qui peut être la préfecture ou la sous-préfecture correspondant à sa situation géographique. Toutefois, dans certains départements, la demande de titre de séjour peut être faite auprès des commissariats de police ou des mairies. De plus, dans le cas des cartes de séjour étudiant, il est possible de faire la demande auprès d'établissements d'enseignement ayant conclu une convention avec l'État.
À noter que le demandeur ayant déjà obtenu un premier titre de séjour doit présenter une nouvelle demande deux mois avant la date d’expiration de son titre. Si l’intéressé désire obtenir un titre de séjour « vie privée et familiale », il doit présenter sa demande avant ses 19 ans auprès de la préfecture.
Par ailleurs, si la personne perd sa nationalité française elle a deux mois pour déposer sa demande de titre de séjour en France. Quant à la personne ayant une carte de résident d’une longue durée dans l’Union européenne, celle-ci doit déposer sa demande dans un délai de trois mois. Pour ce qui est des délais d’obtention, ceux-ci varient selon le type de titre de séjour.