Les membres de la diaspora algérienne établie à l'étranger attendent avec impatience chaque année les vacances d'été pour passer du temps en Algérie. Ces moments de retrouvailles leur permettent de renouer avec leur culture, leur langue et leurs traditions. Ils profitent de cette occasion pour échanger sur les nouvelles de leur pays d'origine et partager leurs expériences dans les pays où ils résident actuellement.
Bien que l'Algérie possède des atouts indéniables, le secteur touristique peine encore à se développer. Les Algériens sont les seuls à connaître les merveilles que leur pays renferme, ce qui explique pourquoi beaucoup d'entre eux préfèrent passer leurs vacances en Algérie. Dans le groupe Facebook « Les Algériens dans le monde », la question suivante a été posée : « Quel est votre endroit préféré en Algérie pour passer des vacances ? »
« J'habite en ville en Angleterre, quand je viens au bled, tout ce que je cherche, c'est la paix, le petit café au village, les courses chez l'épicier et les petites marches vers le champ de la famille », écrit un internaute. Ce qui suit présente les destinations qui ont été le plus mentionnées dans les commentaires.
Mostaganem
Mostaganem est une ville balnéaire, elle a une situation stratégique qui lui confère des atouts naturels diversifiés et des potentialités touristiques exceptionnelles. Elle possède des parcs d'attraction et de loisirs, notamment « Kharouba aqua parc ». Chaque année, un grand nombre d'estivants affluent vers les plages et les espaces de loisirs de Mostaganem.
Tipaza
La ville de Tipaza est également une des villes qui séduit les émigrés. Cette ville côtière aux richesses archéologiques est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO impossible de s'y ennuyer, les vacanciers ont une panoplie d'activités à faire à Tipaza : visiter les ruines romaines, faire une balade au port, ou louer un bungalow près de la mer.
Jijel
Certains émigrés apprécient particulièrement de se rendre à Jijel. Cette ville est célèbre pour son parc national de Taza, un lieu extraordinaire offrant une grande diversité de la flore et de la faune. Il y a également d'autres endroits intéressants à visiter, notamment les magnifiques grottes de Jijel qui donnent sur une plage splendide.
Béjaïa
Béjaïa est une ville très plébiscitée par les émigrés pendant les vacances d'été. Pour les amateurs de la plongée, le cap Sigli est le meilleur endroit pour eux.
Certains vacanciers préfèrent s'éloigner des villes bruyantes, et se rendent dans les montagnes en Kabylie : « j'aime passer les vacances dans mon village en Kabylie, loin du bruit des grandes villes, la paix, l'air pur et la famille, réveillé par le chant du coq ».