Quand un voyageur voit son vol annulé, il s'attend forcément à une indemnisation. Pour ce faire il doit s'adresser directement au service clientèle de la compagnie aérienne qui lui a fourni son billet d'avion. Il en est de même si le passager a eu recours à une agence de voyages pour acquérir son billet.
Les modalités de remboursement des billets d'avion sont mal connues pour un bon nombre de voyageurs. Dans ce sillage, les agences de voyages en ligne se sont engagées à mieux les informer.
Remboursements des vols annulés pour les clients des compagnies aériennes européennes
Selon le média français Air Journal, les plus grandes agences de voyages en ligne eDreams ODIGEO, Etraveli Group et Kiwi.com ont eu une discussion avec la Commission européenne et les autorités nationales de protection des consommateurs à propos des délais de remboursement des billets de vols annulés. De ce fait, les intermédiaires se sont donc engagés à transférer les remboursements de billets dans les sept jours suivant leur réception de la part des compagnies aériennes. En somme, le passager sera indemnisé dans un délai de 14 jours maximum. Selon la même source, cette mesure sera introduite avant la prochaine saison des vacances d’été, d’ici le 30 juin 2023.
Il convient de noter que ces changements viennent compléter un précédent dialogue avec 16 compagnies aériennes européennes évoquant les retards que subissent les voyageurs lorsqu'ils achètent un billet par un intermédiaire.
De plus, cette nouvelle mesure s'accompagne d'autres engagements que les agences de voyages en ligne devront respecter :
- En cas de vols annulés, les agences de voyages en ligne transfèrent les remboursements de la compagnie aérienne au voyageur dans les 7 jours à compter du jour où l’agence de voyages en ligne reçoit le remboursement de la compagnie aérienne
- Le numéro de téléphone et l’adresse e-mail des agences de voyages en ligne seront fournis pour que les voyageurs puissent communiquer avec elles.
- Les informations sur les avantages spécifiques liés aux différents forfaits de services proposés par les agences de voyages en ligne seront rendues plus claires pour les voyageurs.
- Les voyageurs seront clairement informés de leurs droits statutaires.
- Les voyageurs seront clairement informés des conséquences que des services spécifiques proposés par des intermédiaires aériens peuvent avoir sur leurs droits en cas de perturbation de vol.