L'Arabie saoudite continue de faciliter l'entrée des touristes en élargissant son programme de e-visa. Cette mesure fait partie des nombreuses initiatives mises en place pour atteindre l'objectif ambitieux de recevoir 100 millions de visiteurs par an d'ici 2030.
L'Arabie saoudite a adopté une politique de délivrance de visas à l'arrivée pour les ressortissants des pays européens souhaitant voyager dans le pays. Depuis 2019, ce pays du Moyen-Orient s'est ouvert au tourisme international et propose désormais aux touristes de 51 pays, y compris les États européens, la possibilité d'obtenir un visa électronique approuvé en quelques instants. Dans cette continuité, l'Arabie saoudite a récemment annoncé l'extension de son e-Visa instantané à de nouvelles catégories de voyageurs.
Arabie saoudite : Les touristes concernés par le e-visa
En 2019, l'Arabie saoudite a ouvert ses frontières aux visiteurs internationaux désireux d'explorer des sites patrimoniaux inexplorés. Cette ouverture marquante s'inscrit dans le cadre de la Vision 2030, un plan qui vise à diversifier l'économie du Royaume et à réduire sa dépendance à l'égard du pétrole. Afin d'atteindre cet objectif, l'Arabie saoudite veut augmenter le nombre de visites internationales et nationales à 100 millions par an d'ici 2030. Cette stratégie permettra d'attirer d'importants investissements étrangers et nationaux tout en favorisant la création d'emplois.
On peut partir avec un visa Schengen en Arabie saoudite
Selon le média Tour Mag, l'Arabie saoudite propose la délivrance du visa électronique pour d'autres touristes. « Depuis le 12 juin dernier, les touristes étrangers détenteurs d'une preuve de résidence ou d'un visa valide, de tourisme ou d'affaires, délivré par un pays de l'espace Schengen, par les États-Unis ou par le Royaume-Uni sont en mesure de demander un visa électronique instantané sur le portail dédié du ministère saoudien des Affaires étrangères : visa.mofa.gov.sa. », lit-on dans un article du même média.
Il convient de citer qu'en plus de l'ouverture au tourisme international, l'Arabie saoudite a mis en place plusieurs mesures visant à faciliter l'entrée des visiteurs. En effet, au cours de cette année, le pays avait procédé au lancement de la campagne « Your Ticket Your Visa » et la plateforme « Nusuk ». Ces initiatives ont été spécialement conçues pour offrir aux pèlerins un accès plus facile au Royaume et simplifier les formalités liées à l'obtention du visa.
Toutefois, les voyageurs en provenance d'Algérie ne pourront pas bénéficier de cette mesure de facilitation. Les citoyens algériens sont, en effet, tenus de faire une demande de visa auprès du consulat saoudien en Algérie pour pouvoir voyager en Arabie saoudite.