Un voyageur américain a réalisé le rêve ultime de tout adepte du voyage. En effet, Tom Stuker a parcouru une distance équivalente à 925 fois le tour de la Terre en effectuant pas moins de 12 000 vols, et tout cela en utilisant un seul billet.
Ce voyageur de la compagnie United Airlines n'a pas manqué de saisir l'opportunité d'acquérir « un billet à vie » proposé à la vente par la compagnie aérienne au prix de 290 000 dollars en 1990. Selon Le Figaro, Tom Stuker, âgé de 69 ans, a déclaré au Washington Post que cet achat serait le meilleur investissement de sa vie. Effectivement, pendant près de trois décennies, il déclare avoir exploré une centaine de pays et parcouru une distance de 37 millions de kilomètres à travers 12 000 vols.
373 vols en 365 jours
En 2019, Tom Stucker a consacré la majeure partie de son temps aux voyages, passant la plupart de son temps sur son siège préféré, le 1B. Cette année-là, cet aventurier a réalisé l'exploit d'effectuer 373 vols en l'espace de 365 jours, parcourant ainsi 2,25 millions de kilomètres. Selon ses propres calculs, s'il n'avait pas eu son billet à vie, il aurait dû débourser la somme impressionnante de 2,24 millions de dollars uniquement en cette année-là. Le voyageur raconte également qu'il a eu l'occasion de passer 12 nuits consécutives sans dormir dans un lit, effectuant des allers-retours entre Newark et San Francisco, ainsi qu'entre Bangkok et Dubaï.
Des bénéfices à l'infini grâce aux Miles
Outre le privilège de voyager en avion à sa guise, Tom Stuker accumule des Miles à chaque voyage. Ensuite, il les utilise pour s'offrir des croisières, des séjours dans des hôtels de luxe et aussi faire plaisir à ses proches. Selon The Washington Post, il aurait réussi à transformer ses Miles en cartes-cadeaux suffisamment conséquentes pour rénover la maison de son frère, et il aurait même encaissé 50 000 dollars de cartes-cadeaux Walmart en une seule journée.
Bien que United Airlines puisse regretter cette offre hors du commun qu'elle a lancée en 1990, la réalité est tout autre. En effet, à chaque nouveau million de kilomètres parcouru par ce fervent de voyage, la compagnie aérienne organise une cérémonie en son honneur. La compagnie aurait même décidé d'apposer le nom de son client le plus célèbre sur l'un de ses avions. De nos jours, les offres valables à vie comme celle-ci sont rares, toutefois, aux États-Unis, Frontier propose aussi un passe « All you can fly » à 1199 dollars par an, mais cette compagnie à bas coûts se concentre principalement sur les vols intérieurs.
En 2020, Tom Stuker, durant une interview accordée au magazine GQ, a déclaré d'une manière implicite qu'il ne compte pas cesser de profiter des avantages de son billet à vie, et ce, même à une époque où l'impact environnemental est de plus en plus critiqué en raison de l'empreinte carbone des avions. Selon Le Figaro, Tom aurait déclaré : « je n'ajoute pas à l'empreinte [carbone]. L'avion va voler que je sois dedans ou pas. Ce serait beaucoup plus signifiant si je volais en jet privé ».