L'Algérie a réussi à se faire remarquer sur la scène touristique mondiale et a commencé à susciter l'intérêt des touristes qui veulent découvrir l'un des plus grand pays en Afrique.
L'Algérie possède un très grand potentiel touristique, longtemps resté inexploité. C’est une destination idéale pour les amateurs de la mer, du désert ou encore de montagne. Le pays offre une panoplie de paysages d’une beauté extraordinaire.
Alger
L’exploration d’un pays commence par sa capitale. Alger, ou comme on la surnomme « Alger la blanche », offre à elle seule un certain nombre de sites touristiques et culturelles intéressants. La Casbah, la vieille ville d'Alger, aux ruelles qui regorgent de vestiges de la période coloniale, attire les touristes fervents d'histoire.
« Madame l’Afrique » ou encore « Lalla Myriam » de son vrai nom « la Basilique Notre-Dame d’Afrique » est un monument historique au style romano-byzantin perché sur un promontoire de la commune de Bologhine. Elle accueille les visiteurs de différentes cultures et religions. Nous comptons aussi parmi les sites touristiques de la capitale algérienne, le Jardin d’essai du Hamma, le Mémorial du Martyr, et le Palais des Raïs.
Oran
Oran « El Bahia », la ville portuaire à l’architecture typique, le berceau du Rai, est la destination touristique la plus populaire du pays, une attraction à part entière. Parmi les sites touristiques de « El Bahia » on cite le fort de Santa Cruz et sa chapelle qui surplombent la ville et qui offrent une vue exceptionnelle sur Mers El Kebir. Vient s’ajouter à ces deux monuments, la Cathédrale du Sacré Cœur et le Théâtre d’Oran. La ville ne cesse de séduire les touristes avec ses plages, ses paysages enchanteurs et sa vie nocturne à l’ambiance attrayante.
Béjaïa
Béjaïa, l’une des plus anciennes villes d'Algérie, elle se trouve sur le littoral méditerranéen. Elle dispose de nombreux sites touristiques. Pour les amateurs de plongée, le cap Sigli saura vous satisfaire, le petit village de Tichy et la pointe Boulimate abritent les plus belles plages de la région. Le Bordj Moussa (Fort Moussa), la Casbah, le Musée de Bordj Moussa et le Parc National de Gouraya sont des sites qui attirent également les visiteurs. Mais ce n’est pas tout, il suffit de faire une randonnée jusqu’au Pic des Singes pour avoir une vue superbe de la baie. Et pourquoi pas se baigner dans une petite crique dans l'anse des Aiguades, et finir par une visite au Cap Carbon et son phare.
Constantine
Constantine, la ville des ponts suspendus « la ville du Malouf », de son ancien nom Cirta, est la capitale de l’est algérien. C’est l’une des plus vieilles villes du monde. La ville est le théâtre d’une multitude de civilisations et de cultures dont elle garde les traces. Le Palais du Bey, Tidis, la grande mosquée, la vieille ville et son architecture, sont tous les vestiges du passage de ces civilisations.
Le Tassili n’Ajjer
Le Tassili n’Ajjer, un musée à ciel ouvert qui se trouve aux portes du Sahara, jouissant d’un extraordinaire paysage qui ne laisse pas les étrangers insensibles. Il est considéré comme l’un des panoramas les plus fantastiques du sud algérien. Un véritable chef-d'œuvre de mère nature qui abrite en son sein un trésor rupestre, vestige préhistorique et un témoignage de la préhistoire qui complète la féérie du désert. Une symbiose parfaite entre montagnes rocheuses et champs dunaires.
L’Algérie, du nord au sud, propose à ses visiteurs une variété de sites à découvrir, un mélange de culture et une histoire dont les vestiges apparaissent dans chacune de ses régions. Toutes ces caractéristiques font d’elle une destination touristique à découvrir.