Certains passagers ne respectent pas les politiques des compagnies, c'est le cas chez air Algérie. Cette dernière tente de recadrer les voyageurs qui abusent de sa politique de bagages généreuse. Pour cela, elle a décidé de changer certains tarifs.
Contrairement aux voyageurs qui prennent la voie maritime, les personnes qui voyagent à bord d'un avion n'ont pas l'avantage de transporter beaucoup de bagages avec eux. Ils sont limités par les franchises de bagages que les compagnies aériennes leur imposent. Ainsi, chez le transporteur national Air Algérie, chaque passager est autorisé à transporter 10 kilos en cabine et 30 kilos en soute.
Air Algérie : Voici les nouveaux tarifs des bagages cabine
Parmi toutes les compagnies aériennes qui desservent le ciel algérien, Air Algérie est le choix de la majorité pour sa politique de bagages avantageuse. Il est à rappeler que les voyageurs sont autorisés à transporter en cabine un seul bagage ne dépassant pas les 10 kg. Cependant, il semble que certains passagers ne respectent pas ce seuil. Cette pratique peut nuire à la sécurité aérienne. En effet, les compagnies aériennes mettent en place des exigences en termes de poids, pour ne pas surcharger les avions qui composent leurs flottes (chaque avion a un poids de masse maximal à ne pas dépasser). Pour mettre fin à cet abus de la part des passagers, Air Algérie applique une nouvelle taxe sur les bagages supplémentaires en cabine.
La compagnie aérienne, à travers des affiches, rappelle aux clients qu'ils ne sont autorisés à transporter « gratuitement » qu’une unique pièce de bagage en cabine, d’un poids de 10 kilos. « Le nombre de bagages à main par personne est limité à 1. Toute pièce supplémentaire constatée en porte d’embarquement sera facturée à 180 € », lit-on sur cette pancarte affichée à Paris par Air Algérie.