Le parlement européen a adopté une résolution appelant le Conseil de l'Union européenne à approuver l'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l'espace de libre circulation Schengen d'ici la fin de 2023.
En effet, selon un communiqué de presse du Parlement européen publié le 12 juillet 2023, les députés ont exprimé leur regret concernant la décision du Conseil de l'Union européenne de rejeter l'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie. Un choix qui a été fait le 8 décembre 2022 sans fournir de justification juridique liée aux critères d'adhésion.
526 voix pour l'adhésion de la Roumanie et la Bulgarie
D'après le Parlement, la Roumanie et la Bulgarie ont déjà satisfait les exigences pour rejoindre l'espace Schengen et leur exclusion a des répercussions négatives sur leurs entreprises et leurs citoyens.
Selon SchengenVisaInfo, les résolutions adoptées par une large majorité de 526 voix pour, 57 voix contre et 42 abstentions mettent en évidence les conséquences sociales et économiques de l'exclusion de la Roumanie et de la Bulgarie de l'espace Schengen. Les citoyens de ces deux pays sont confrontés à des retards, des difficultés bureaucratiques et des coûts supplémentaires lorsqu'ils voyagent ou mènent des activités économiques à l'étranger. Les retards aux postes-frontière peuvent varier de quelques heures à plusieurs jours, ce qui perturbe également les conditions de travail des chauffeurs de camion. Cette situation crée une discrimination entre les citoyens bulgares et roumains et leurs homologues de l'espace Schengen.
En réponse à ces problèmes, le Parlement demande à la Commission européenne d'évaluer les coûts d'opportunité et les dommages environnementaux subis par la Roumanie et la Bulgarie depuis juin 2011 en raison du « refus injustifié » de leur adhésion à l'espace Schengen. Les députés appellent aussi la Commission à explorer les possibilités de compensation financière pour ces pays. Il reste maintenant à voir si le Conseil de l'UE donnera suite à cette demande du Parlement et permettra l'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l'espace de libre circulation Schengen d'ici la fin de 2023.