Une perturbation du trafic aérien est prévue à l’aéroport de Londres-Gatwick en raison d’une grève de près de 1000 travailleurs au sol. Ce mouvement collectif devrait avoir lieu à la fin du mois de juillet et au début du mois d’août 2023.
En Europe, les voyageurs font face à de nouvelles perturbations du trafic aérien durant la saison estivale 2023. Comme de nombreux aéroports européens, l’aéroport de Londres-Gatwick sera bientôt touché par un mouvement de grève, entraînant l’annulation et le report de plusieurs vols depuis et vers cette structure aéroportuaire.
En effet, le trafic aérien à l’aéroport de Gatwick sera perturbé pour une durée de 5 jours, du 28 juillet au 1er août 2023, puis de nouveau entre le 4 et le 8 août 2023. La cause de ces perturbations est une grève de près d’un millier de travailleurs au sol de l’infrastructure aéroportuaire de Londres, y compris des bagagistes et du personnel au sol.
Par conséquent, plusieurs compagnies aériennes sont contraintes d’annuler des vols durant les jours de grève mentionnés. Selon le syndicat Unite, les transporteurs concernés sont British Airways, EasyJet, Ryanair, Tui, WestJet et Wizz, rapporte l’Écho touristique.
Il est également utile de noter que, selon le leader mondial de l’analyse des données aéroportuaires Cirium, un total de 4 410 vols devraient quitter l’aéroport de Londres-Gatwick durant les huit jours de grève prévus.
Selon les déclarations du porte-parole du syndicat Unite, les 950 employés qui s’apprêtent à faire la grève « représentent plus de la moitié du personnel d’assistance au sol de l’aéroport de Gatwick ». Il a ajouté que « la plupart des travailleurs gagnent moins de 12 livres de l’heure, malgré des rôles très exigeants et critiques pour la sécurité ».