La photographie est un moyen d'expression qui procure un énorme plaisir et nous permet de partager des moments privilégiés. Cependant, on n'a pas le droit de photographier tous les endroits auxquels on se rend.
La Mecque, Arabie saoudite
La Mecque est un lieu de culte, avec l'apparition de la fièvre des selfies, nombreux pèlerins sortent leur téléphone pour immortaliser leur voyage et avoir la Kaaba comme arrière-plan. En 2017, les autorités ont décidé d’interdire formellement de « se photographier ou de se filmer ».
Chaque année, avec le début de la saison du pèlerinage, le ministère saoudien du Hajj tient à rappeler qu’il est strictement interdit de prendre de photos à l’intérieur des lieux saints. Ainsi, toute personne ne respectant pas cette mesure se verra confisquer la photo qui a été prise ou la vidéo qui a été filmée ainsi que la caméra.
Le lac Tahoe aux États-Unis
Magnifique endroit se situant entre la Californie et le Nevada, le lac Tahoe connait un afflux important de touristes. Certains s'aventurent pour prendre des selfies avec les ours sauvages, de ce fait, pour éviter tout risque, l'organisme de gestion du site a décidé d'interdire la prise de photos en 2014. Vous verrez d'ailleurs des panneaux indiquant l'interdiction de photographier.
Le Taj Mahal en Inde
Le Taj Mahal représente l'une des sept merveilles du monde. Devant la splendeur de cette immense tombe en marbre blanc, bâtie sous les ordres de l'empereur moghol Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de son épouse, il est difficile de ne pas prendre son téléphone et se photographier. Toutefois, la prise de photo du Taj Mahal, bien qu'elle soit autorisée à l'extérieur, elle est interdite à l'intérieur.
La chapelle Sixtine, Cité du Vatican
La cité du Vatican est l'un des lieux touristiques les plus prisés au monde, la prise de photo y est interdite pour la simple raison qu'est de fluidifier le passage dans cet endroit. En effet, les touristes ont tendance à passer beaucoup de temps lorsqu'ils photographient les impressionnantes fresques murales, ainsi, ils bloquent l'accès.
Le quartier de Gion à Kyoto, au Japon
Ce quartier au cœur de la ville de Kyoto au Japon, réputé pour sa magnifique architecture et ses geishas (dames de compagnie japonaises chargées de distraire leurs clients par le chant, la danse et la conversation), connait une surpopulation touristique. Malheureusement, les touristes qui s'y rendent ont parfois des comportements inappropriés, en particulier envers les geishas. En effet, ces dernières sont photographiées contre leur gré et parfois même harcelées. Et certains visiteurs arrachent et cassent les lanternes en papier qui décorent le quartier.
Une enquête a été menée en 2018 suite aux plaintes des habitants de Gion. Les autorités ont donc décidé d'interdire la prise de photo dans ce quartier. On y trouve d'ailleurs des panneaux, des tracts ainsi que des autocollants qui l'indiquent. Toute personne ne respectant pas cette règle sera sanctionnée d'une amende de 83 euros soit 1000 yens.