La journée du lundi 24 juillet 2023 a été marquée par des incendies dévastateurs en Algérie, causés par la propagation rapide des feux de forêt dans diverses régions du pays. C'est un spectacle désolant auquel un touriste français a assisté durant son séjour en Algérie.
Les feux de forêt qui se sont propagés en Algérie ont touché particulièrement les wilayas de Bouira, Jijel et Béjaïa. Les flammes ont atteint dans certains endroits des habitations, forçant l'évacuation de centaines de personnes qui étaient menacées par les feux.
Un touriste français à Béjaïa demande de l'aide
C'est lors de son séjour à Béjaïa, plus exactement dans la commune de Taghramt au nord de la wilaya, qu'un touriste français a été surpris par la propagation des incendies qui se sont déclenchés au niveau de la forêt qui entourait l'auberge dans laquelle il résidait avec les membres de sa famille.
C'est dans une vidéo partagée sur TikTok par le Français qu'on a pu témoigner des ravages des feux de forêt. En publiant cette vidéo, le touriste voulait faire passer un appel à l'aide pour que les secours puissent les retrouver afin de les évacuer dans un lieu loin des flammes.
Voir cette publication sur Instagram
« Je suis avec ma famille on est à l'auberge Thaïs [...] et comme vous le voyez là derrière, c'est le feu », indique le touriste. C'est pendant qu'ils dormaient que l'incendie s'est déclenché, le poussant lui et sa famille ainsi que d'autres résidants à fuir l'auberge encerclée par le feu. C'est sur un rocher entouré par l'eau de mer que le Français à trouver refuge éloignant sa femme et ses enfants du danger. Outre le touriste, d'autres vacanciers étaient dispersés sur d'autres rochers, tandis que d'autres étaient sur la terrasse de la résidence, « on leur dit de descendre, mais ils ne comprennent pas », a-t-il affirmé. « Si quelqu'un a ce message sur TikTok et peut contacter des secours, dire qu'il y a des gens partout là sur les rochers », appelle le français.
Les touristes échappent aux feux par bateau
Après son appel à l'aide transmis par vidéo , le touriste et sa famille ainsi que les autres familles résidentes à l'auberge Thaïs ont été évacués par bateau de la zone de danger : « on a été récupéré par un bateau là [...] et donc enfaite, il récupère sur toutes les plages, car elles sont toutes enflammées », « il y a le feu partout », explique-t-il dans une nouvelle vidéo. D'après le Français le bateau fera plusieurs navettes entre les différentes plages de la commune pour évacuer le plus grand nombre de personnes.