Les Pays-Bas offrent un programme de bourses au profit des Algériens qui désirent poursuivre une formation professionnelle à l’étranger. Le programme de bourses d'études MENA (MSP) est désormais ouvert aux candidatures.
Une nouvelle opportunité s’offre aux professionnels algériens. L’ambassade des Pays-Bas annonce l’ouverture des candidatures au programme de bourses MENA (MSP). Il s’agit d’un programme qui permet aux candidats de participer à des cours de courte durée aux Pays-Bas et facilite la formation sur mesure pour les organisations de la région.
Les cours de courte durée peuvent aller de 2 à 13 semaines. Entièrement financé par le ministère néerlandais des Affaires étrangères dans le cadre du programme Shiraka et géré par la Nuffic, le MSP contribue à la compréhension mutuelle et au partage des connaissances.
Qui peut postuler ?
Pour ce qui est des exigences de candidature, le postulant doit avoir entre 20 et 45 ans et travailler dans l’un des domaines de l’approche du programme d’études MENA (MSP) pour l’Algérie. L’intéressé doit aussi maîtriser la langue anglaise, car la plupart des cours sont proposés en anglais.
Il convient de souligner que ce programme englobe divers secteurs, tels que l'agriculture, la vétérinaire, l'eau, la pêche, l'environnement, le développement durable, le journalisme, les énergies renouvelables, l'État de droit et la gouvernance locale. Des bourses, en nombre limité, soit environ 20 par an, sont proposées à des professionnels déterminés et motivés.
Comment postuler au programme de bourses d’études MENA ?
Si le professionnel répond aux critères d’admissibilité, il peut entamer la procédure d’inscription en ligne. Il faut savoir que chaque programme de cours a son propre site web pour dépôt des candidatures. D’après le communiqué publié par l’ambassade des Pays-Bas en Algérie, le dernier délai pour le dépôt des candidatures est fixé au 5 septembre 2023 à 15 h (heure locale).