La citoyenneté par mariage est l'une des voies les plus faciles pour devenir titulaire d'un passeport de l'un des États membres de l'Union européenne. Toutefois, les procédures et la période d'acquisition de la citoyenneté ou des droits de résidence dans les pays de l'UE par le biais du mariage dépendent des lois sur la citoyenneté et l'immigration qui diffèrent d'un pays à l'autre.
Cependant, certaines lignes directrices générales sont appliquées dans la majorité des pays de l'Union : l'un des conjoints doit être un citoyen légal d'un pays membre de l'UE. Cela permet alors au conjoint non ressortissant de l'UE de demander la citoyenneté ou la résidence sur la base du mariage. Le conjoint non ressortissant de l'UE doit d'abord obtenir des droits de résidence dans le pays de l'UE où son conjoint est un citoyen légal, après quoi le permis de résidence permet au conjoint non ressortissant de l'UE de vivre légalement dans ce pays.
Le conjoint non ressortissant de l'UE pourra demander la nationalité après avoir résidé dans le pays de l'UE pendant une période déterminée.
Dans la plupart des pays de l'UE, la règle pour les citoyens non européens est de cohabiter avec leur partenaire européen pendant au moins trois ans. Dans d'autres pays, ce processus peut être achevé pendant une période plus courte ou plus longue, en fonction du pays de l'Union dans lequel les citoyens non européens s'installent, indique SchengenVisaInfo.
L'Espagne offre la voie la plus rapide vers la citoyenneté par le mariage. Les ressortissants de pays tiers mariés à des Espagnols peuvent acquérir la nationalité espagnole en un an seulement. Si une personne n'est pas mariée à un citoyen espagnol, elle peut attendre plus de dix ans avant d'obtenir la nationalité espagnole, mais l'obtention de la nationalité par le mariage en Espagne est l'un des moyens les plus rapides d'y parvenir. Toutefois, le partenaire de l'Espagnol doit vivre dans le pays pendant ces 12 mois.
Pays dans lesquels vous devez résider pendant 3 ans pour obtenir la nationalité
Dans plusieurs pays de l'UE, les ressortissants de pays tiers sont tenus de vivre pendant trois ans après leur mariage avec leur conjoint, pour obtenir la nationalité. À l'heure actuelle, cette règle est appliquée dans les pays suivants :
- France
- la Grèce
- Allemagne
- Luxembourg
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- Slovénie
- Suède
Les pays suivants demandent une résidence de cinq ans pour acquérir la citoyenneté :
- La Belgique
- La République tchèque
- L'Estonie
- L'Islande
- Malte
- La Norvège
- La Slovaquie
D'autres États appliquent des règles différentes. Par exemple, en Lettonie, le partenaire non européen doit vivre pendant au moins sept ans avec son conjoint, tandis que dans d'autres pays comme la Hongrie et la Lettonie, la période de résidence requise est plus longue. Toutefois, certains pays, comme la Finlande, n'offrent pas aux ressortissants de pays tiers la possibilité d'acquérir la citoyenneté par le biais du mariage. « Si votre conjoint vit de manière permanente en Finlande, vous pouvez obtenir un permis de séjour en Finlande sur la base du mariage. Toutefois, le mariage ne garantit pas l'obtention d'un permis de séjour », peut-on lire sur InfoFinland.