Toujours dans le cadre du projet Vision 2030, l'Arabie saoudite facilite l'entrée à de nouveaux touristes. En effet, le pays vient d'élargir son programme de e-visa qui concernera même les ressortissants d'un pays du Maghreb.
Depuis quelques années, la plus grande monarchie pétrolière du golfe s'apprête à entamer une nouvelle ère où elle réduira sa dépendance au pétrole. Pour ce faire, elle a effectué d'énormes investissements dans plusieurs domaines, notamment le tourisme. L'Arabie saoudite vise à augmenter le nombre de visites internationales et nationales à 100 millions par an d'ici 2030.
Arabie saoudite : visas numériques pour 12 pays
Le gouvernement saoudien a lancé le service de visa électronique (e-visa) pour les visiteurs en provenance de 51 pays, et vient d'en ajouter 12 autres. Une nouvelle que l’Autorité générale de l’aviation civile de l’Arabie saoudite a communiqué la semaine dernière. Désormais, les ressortissants de ces 12 pays n'auront plus de vignette-visas collée à leur passeport. Mais à la place, ils auront droit à des visas sous forme « d’un QR code qu’il sera possible de présenter via son portable ou sur un document imprimé séparément du document de voyage », lit-on dans la même source.
On lit également que le « changement touchera les visas de travail, de séjour et de résidence délivrés "par une partie des ambassades et missions diplomatiques saoudiennes" ».
Visa numérique : quels sont les pays concernés ?
Parmi les pays qui bénéficieront de cet allègement, un pays maghrébin. En effet, les ressortissants en provenance du Maroc devront bénéficier du e-visa qui leur facilitera l'entrée au sol saoudien, et ce, à partir du 28 août. Sur la liste des 12 pays figurent d'autres pays africains : le Soudan, l’Ouganda, le Yémen et le Kenya. De plus, les visiteurs en provenance du : Liban, la Turquie, le Népal, le Pakistan, la Thaïlande, le Sri Lanka et le Vietnam seront concernés par cette mesure.
Toutefois, les voyageurs en provenance d'Algérie ne bénéficieront pas de cet allègement. Les citoyens algériens désirant se rendre à l'Arabie saoudite sont toujours tenus de faire une demande de visa auprès du consulat saoudien en Algérie.