Les températures en Europe étant à leur maximum cet été, les tendances en matière de voyage devraient changer dans les années à venir. En raison du réchauffement climatique, la demande touristique en Europe, en particulier dans les régions côtières, devrait être modifiée, le mois d'avril se transformant en nouveau mois de juillet.
Comme les températures devraient être élevées dans les années à venir, l'intérêt des touristes pour l'Europe en juillet diminuera. Au lieu de cela, davantage de voyageurs choisiront de partir en avril, car les températures seront plus supportables pendant ce mois, indique SchengenVisaInfo.
Comme l'explique la Commission de l'Union européenne, les projections montrent qu'une augmentation des températures de trois ou quatre degrés Celsius réduira le nombre de touristes pendant l'été de près de 10 % dans les régions côtières du sud. En revanche, la demande augmentera de 5 % dans les régions du Nord et un plus grand nombre de personnes choisiront de voyager avant le début officiel de la saison estivale.
« Sur l'ensemble du continent, l'intérêt des touristes diminuera en juillet et augmentera en avril. Compte tenu du déplacement saisonnier de la demande sur le continent, le tourisme continuera de croître, conformément aux projections », peut-on lire dans la déclaration de la Commission européenne.
Selon une nouvelle étude du Joint Research Centre, le mois d'avril devrait enregistrer la plus forte augmentation des flux touristiques, soit +8,89 % par rapport au niveau actuel. En revanche, la plus forte baisse de la demande touristique en Europe est prévue pour le mois de juillet, avec une diminution allant jusqu'à 5,72 % dans le cadre du scénario climatique le plus chaud.
Des changements dans la demande de voyages ont été enregistrés cette année encore, les chaleurs extrêmes incitant les touristes à rechercher des alternatives plus fraîches en Europe. L'Italie, la France, la Grèce et le Portugal, qui accueillent des millions d'arrivants chaque été, ont enregistré des températures élevées. En conséquence, ces destinations ont été touchées par des feux de forêt, ce qui a menacé les projets de voyage des visiteurs.