Dans le tumulte des critiques souvent sévères qui éclaboussent la compagnie maritime Algérie Ferries, un avis positif émerge. Une passagère, après une traversée du 1er août d'Alger à Alicante, a livré un témoignage qui contraste étonnamment avec les commentaires des autres clients de la compagnie algérienne.
Elle a raconté son expérience avec minutie : « un peu de positivité, concernant la traversée du 1er aout Alger-Alicante, à part l'erreur de la page Facebook, ils ont dit à 20 h alors que le bateau était là à 22 h, nous sommes arrivés à l'entrée du port à 14 h 30, l'attente était un peu longue, mais ils ont finit par ouvrir à 16 h 15. Les démarches étaient rapides, l'embarquement a commencé à 18 h 30. À 19 h, nous étions à bord ». Cette vision positive de la traversée est en net contraste avec les commentaires négatifs laissés par d'autres passagers.
Rappelons-nous du récit alarmant d'une mère de famille qui, après une traversée en juillet, avait estimé que les conditions de voyage à bord du Djazair II étaient « inadmissibles ». Elle avait vivement critiqué la compagnie maritime, indiquant : « j’ai changé 5 fois de cabine, les toilettes n’étaient même pas nettoyées [...] des cafards qui font déjà le voyage avec nous ! La Clim ne fonctionnait même pas, le repas servi à bord est immonde : le riz pas cuit et viande impossible à mâcher ».
Mais cette fois-ci, cette voyageuse et sa famille ont eu une expérience totalement différente. « La réception des cabines a été effectuée et la cabine était correcte et assez propre. Ils ont commencé le dîner à 20 h. Le restaurant était très beau, le service impeccable, la nourriture mangeable. L'état du navire était vraiment très correct, le personnel très accueillant et serviable. La traversée était agréable pour moi qui avais vraiment peur parce que c'est notre première fois et surtout en voyant ce qui se dit sur les réseaux, mais franchement c'était vraiment bien et les enfants ont adoré. Le petit déjeuner était simple. La descente du navire s'est faite correctement. La sortie du port à Alicante était bien surtout pour nous parce qu'on avait fait l'assurance en ligne alors qu'il y avait beaucoup de monde au niveau du guichet de l'assurance. Donc, en gros, c'était une belle expérience. À refaire ».
Ces paroles sont certainement réconfortantes pour Algérie Ferries qui, outre les critiques sur les conditions de voyage, a également été épinglée pour sa communication. En effet, la compagnie a été accusée de changements de programme récurrents et d'un manque de communication claire et précise avec ses passagers.
Un voyageur avait déploré le fait que la compagnie « ne prend même pas la peine d’expliquer à ses usagers les raisons de ces chamboulements ». La frustration des passagers était palpable sur les réseaux sociaux, où ils ont exprimé leur mécontentement en raison des conséquences de ces changements sur leurs vacances.