Ce n'est un secret pour personne que la route pour obtenir un visa Schengen est devenue un parcours ardu pour les citoyens maghrébins, en particulier les Algériens. Si ce n’est pour un cas urgent, nombreux sont ceux qui renoncent à l’idée de demander un visa Schengen. En effet, de plus en plus cherchent d’autres destinations qui ne requièrent pas l’obtention de ce visa.
La tâche, qui autrefois qui était simple, s'est transformée en un formidable défi. Suite à la crise diplomatique d'octobre 2021, centrée sur le rapatriement des ressortissants algériens jugés indésirables en France, le gouvernement français a décrété une réduction drastique des visas Schengen accordés aux citoyens en provenance d'Algérie.
En effet, selon les chiffres, sur un nombre de 239 927 demandes de visa Schengen soumises par des Algériens, 115 807 a reçu des réponses défavorables. Cela se traduit par un taux de rejet de 48,27 %. Ce chiffre positionne l'Algérie en tête, devant le Maroc (161 045 candidatures, 31,98 % de taux de rejet) et la Tunisie (95 515 candidatures, 27,06 % de taux de rejet).
Les Algériens toujours en première position en matière de refus de visas Schengen où qu'ils aillent
Selon les statistiques dévoilées par le site Schengen Visa info, l'Algérie bat des records de refus pour chaque pays européen sollicité pour un visa. Pour l'Espagne, L'Algérie affiche un taux de refus de 38,91 %, un taux élevé par rapport à ses voisines : le Maroc, la Tunisie et l'Égypte. L'Algérie arrive aussi en tête des visas refusés par l'Italie avec un taux de 43,41. Il en est de même pour l'Allemagne, le Portugal et la Grèce qui ont refusé respectivement 46,69 %, 52,20 % et 41,13 % des demandes de visas des Algériens.
La rareté des rendez-vous pour les visas
Un autre facteur qui dissuade beaucoup d'Algériens de soumettre une demande de visa Schengen est la rareté des créneaux de rendez-vous pour le dépôt des dossiers de visa. Les difficultés commencent dès la première étape, qui consiste à obtenir un rendez-vous pour le dépôt des dossiers, ce qui a conduit de nombreux demandeurs à recourir à des intermédiaires. Ainsi est né le business de rendez-vous, en effet ces intermédiaires proposent leurs services à un cout très important.
À la lumière de ces défis, l'Europe n'est pas un bon choix pour les Algériens à la recherche de voyages internationaux. Pour ceux qui prévoient de voyager en tant que touristes, voici quelques destinations qui n'exigent pas de visa Schengen :
Visiter Dubaï
La métropole futuriste nichée au cœur du désert a capturé les rêves de beaucoup, émergeant comme une destination préférée des Algériens ces dernières années. Pour visiter Dubaï, les Algériens ont besoin d'un visa électronique, car les autorités des Émirats arabes unis sont passées à un système de visa électronique, éliminant la délivrance de vignettes de visas traditionnelles.
Partir aux Maldives
L'attrait des plages paradisiaques et des bungalows sur pilotis des Maldives est irrésistible. Cette destination est une escapade parfaite, en particulier pour ceux qui sont opposés aux obstacles bureaucratiques liés à l'obtention d'un visa. Les Algériens reçoivent un visa à leur arrivée, un processus simple ne nécessitant qu'un passeport valide.
Tourisme en Turquie
La Turquie reste l'une des destinations les plus recherchées par les Algériens, en raison de sa proximité culturelle et de ses procédures de visa relativement simples. En effet, bien qu'un visa soit requis pour entrer, le processus reste moins compliqué que l'obtention d'un visa Schengen.
Voir la Jordanie
La Jordanie est reconnue comme l'un des berceaux de l'humanité, où de nombreuses civilisations et royaumes ont connu un essor. Cette destination offre une expérience captivante qui vous transportera à travers les époques. Pour partir en Jordanie, les Algériens ont la possibilité d'obtenir un visa à l'arrivée.
Aventure en Tanzanie
Partir en Tanzanie pour découvrir les magnifiques plages de Zanzibar. Cette île constitue une destination idéale pour les passionnés de plongée et de snorkeling. Et là encore, les citoyens algériens ne seront pas confrontés à de longues démarches couteuses, ils peuvent très bien demander un e-Visa pour cette destination.