La France a longtemps été la destination de choix des pays maghrébins. Mais depuis quelques années, l’hexagone octroie beaucoup moins de visas à ces pays. Selon les récents chiffres dévoilés par le site SchengenVisaInfo, plus de la moitié des demandes soumises par les Algériens ont été rejetées. Il en est de même pour les pays voisins, notamment la Tunisie.
Depuis 2021, la France a réduit drastiquement le quota de visa qu’elle délivre pour les Maghrébins. Ceci est dû aux difficultés qu’elle rencontre lorsqu’il s'agit de renvoyer les ressortissants en situation irrégulière de son sol. En effet, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie ne délivrent qu' « au compte-gouttes » les laissez-passer consulaires, ce qui rend la procédure d'expulsion difficile. En vue d'exercer une pression sur les gouvernements de ces pays du Maghreb, la France a opté pour cette politique dans l’espoir que ces trois pays acceptent de délivrer ces laissez-passer consulaires.
Refus des demandes de visa Schengen : l’Algérie à la tête du podium
Les ressortissants algériens ont déposé 239 927 demandes de visa auprès des consulats français en 2022, et 64,5 %, ont été refusés par la France, selon ce que rapporte le site Schengen visa info. Il est à noter que la France n’est pas le seul pays à rejeter les demandes soumises par l’Algérie. En effet, selon la même source, 38 % des demandeurs ont reçu une réponse négative de la part de l’Espagne. En outre, le taux de rejet des demandeurs de visa algériens par les consulats italiens a atteint 43,4 %. Ces résultats font de la France le pays ayant refusé le plus grand nombre de demandes de visa soumises par les Algériens.
Refus des demandes de visa Schengen : Qu'en est-il des pays voisins?
Les autres pays maghrébins notamment la Tunisie ne sont pas mieux, les citoyens tunisiens, eux aussi, eu leur part des refus et là aussi la France a eu la part du lion. Au total, 25 845 demandes de visa déposées par des Tunisiens auprès des ambassades et des consulats français ont été refusées, ce qui représente 52,8 % des demandes soumises.