Les caméras cachées dans les Airbnb sont un phénomène qui a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années. À leur grande surprise, de plus en plus de vacanciers découvrent qu’ils étaient filmés tout au long de leurs séjours dans des logements loués.
La multinationale américaine Airbnb a connu une grande popularité et une croissance exceptionnelle auprès des voyageurs grâce à son concept de mise en relation des particuliers, des hôtels et des investisseurs en immobilier locatif. Bien qu’il soit formellement interdit de placer une caméra cachée dans un appartement de location, nombreuses sont les personnes qui en ont déjà trouvé dans leurs Airbnb. En effet, de plus en plus de vacanciers rapportent des témoignages dans ce sens.
Cette pratique peut bien gâcher le séjour des vacanciers. Cela dit, les propriétaires peuvent bien placer des caméras pour surveiller leurs propres biens. Or, les personnes filmées doivent être au courant en amont du début de l’enregistrement. Les hôtes ont alors le droit de filmer les lieux communs, comme le salon, la cuisine… Ainsi, les chambres à coucher et les salles de bains ne doivent pas contenir de caméras. Cependant, le propriétaire d’un Airbnb devrait préciser l’existence de caméras de surveillance dans les lieux extérieurs ou dans les espaces communs sur son annonce. Si l’option n’y est pas, le logement devrait totalement être dépourvu de caméras.
Une caméra cachée dans une salle de bain : 16 victimes
Cachée dans un réveil et dirigée vers la cabine de douche, une caméra a enregistré 16 vacanciers durant leurs séjours dans un logement Airbnb en Haute-Savoie. Après avoir découvert une carte mémoire derrière le réveil, une jeune fille n’a pas hésité à présenter l’objet à la gendarmerie. Le parquet d’Annecy a ainsi ouvert une enquête pour atteinte à la vie privée. Airbnb assure avoir retiré l’annonce et l’hôte de sa plateforme.
@maady_m J’ai loué un AirBnb a Annecy et j’ai ete filmée a mon insu sous la douche par un réveil caméra #foryoupage #airbnb #annecy #cameracachée #tiktok #tiktokfrance #filméasoninsu #fypシ #airbnbexperience #tiktokeur
Comment détecter une caméra cachée dans un Airbnb ?
Si vous ne voulez pas être la prochaine victime des caméras cachées dans un logement Airbnb, il est possible de détecter ces appareils dans différents objets. Qu’elle soit placée dans un miroir, un réveil, l’œil d’une peluche, une lampe ou autre, vous pouvez repérer certaines caméras à l’aide de votre smartphone.
En effet, un certain type de caméras d’espions sont délectablement parce qu’elles émettent une lumière infrarouge invisible à l’œil nu. Il est recommandé d’éteindre les lumières et de fermer les fenêtres du logement puis de lancer votre appareil photo et de chercher une lumière rouge à travers la caméra, pour détecter ces appareils-espions.