Un accident d'un avion de tourisme, qui a couté la vie à trois personnes, est survenu le mardi 15 août à Lavau-sur-Loire, en Loire-Atlantique. Les raisons de ce crash demeurent jusqu'à présent inconnues.
Le petit avion qui comportait trois passagers, dont le journaliste Gérard Leclerc (CNews), a disparu en début d'après-midi entre Nantes et La Baule, selon un communiqué de la préfecture de Loire-Atlantique. Selon un communiqué diffusé dans la nuit du mardi à mercredi par le parquet de Saint-Nazaire, l'avion Robin DR 400 avait décollé mardi à 11 h 07 de l'aérodrome de Loudun (Vienne) à destination de La Baule (Loire-Atlantique). Tout semblait bien se passer, d'ailleurs à 11 h 37, le pilote (le journaliste Gérard Leclerc) de l'avion avait annoncé à la tour de contrôle de l'aéroport de Nantes qu'il entrait dans l'espace aérien de Saint-Nazaire.
Cependant, l'aéronef a soudainement disparu des radars, le parquet a relaté que le pilote ne s'est jamais annoncé auprès des autorités de Saint-Nazaire. « Il n'a émis aucun message de détresse. Les données de vol disponibles permettent de suivre la trajectoire de vol jusqu'à 11 h 42, heure à laquelle il a disparu des radars », lit-on dans le communiqué émis par le parquet. Suite à cela, le plan de sauvetage aéroterrestre (SATER) a été déclenché dans l'après-midi. Selon plusieurs médias français le mercredi ont été retrouvés le corps du journaliste et celui d'une femme et un fragment d'un troisième corps.
Les raisons du crash d'avion toujours floues
Alors que les circonstances de cette tragédie restent floues, deux enquêtes distinctes ont été ouvertes pour éclaircir les zones d'ombre. La première, de nature judiciaire, est attribuée à la brigade des transports aériens et au groupement de gendarmerie de Loire-Atlantique. La seconde, une enquête technique, est menée par le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA). En l'état de l'enquête, « la piste d'un facteur humain ou d'un problème machine est privilégiée », précise le parquet.
Dans de telles circonstances, nombreuses théories émergent pour tenter d'élucider ce mystérieux crash. On retient celle du youtubeur Amine Mecifi, un expert en sécurité aérienne, qui suggère que l'avion s'est retrouvé dans les nuages à une basse altitude et a essayé d'en sortir. Il avait sûrement perdu ses repères. En sortant, il était déjà en piqué et très proche de la rivière.