Nombreuses sont les villes connues pour leur paysage monochrome qui séduit les visiteurs du monde entier. Parmi les plus belles villes où une seule couleur domine, on retrouve une célèbre ville maghrébine.
Certaines villes monochromes sont recouvertes d’une seule couleur pour fait référence à un évènement précis, au moment où d’autres ont été colorées juste pour attirer les visiteurs. En effet, se balader au sein d’une ville monochrome demeure une expérience sans pareille.
L’une des plus belles villes monochromes du monde est Izamal au Mexique. Située dans le Yucatán, elle est connue comme la « ville jaune » car ses maisons sont recouvertes de peinture de couleur ocre. C’est le foyer de la civilisation maya. Alors que certains disent que la ville a été peinte de cette couleur afin de glorifier la visite du pape Jean-Paul II, d’autres affirment que les maisons aient été colorées bien avant.
En Europe, l'Andalousie, dans le sud de l'Espagne, est la ville monochrome qui attire les voyageurs du monde entier. D’ailleurs, c’est l’une des plus belles villes du continent européen. Elle comporte environ 20 villages recouverts d’une couleur blanche. L’origine de cette monochromie crée le débat. Certains assurent que cette couleur protégeait les immeubles de la chaleur, tandis que d’autres disent que la peinture blanche permettait autrefois de lutter contre la peste.
Séduisante et unique, une autre ville européenne fait partie des plus belles villes monochromes au monde. Il s’agit de Collonges-la-Rouge, située dans le département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine en France. Tous les bâtiments de la ville ont une couleur rouge du grès. Cette teinte si atypique et originale est due à la présence d'oxyde de fer.
En Inde, deux villes monochromes accueillent des touristes en provenance des quatre coins du monde. La ville Jodhpur abrite de nombreux bâtiments peints en bleu, la couleur emblématique de la ville. Cette couleur est utilisée pour rafraîchir les maisons. En outre, Jaipur ou « Ville rose » en Inde est aussi une belle ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Hawa Mahal ou « Palais des vents » est l’un des lieux les plus populaires dans la ville.
Les îles Banwol et Bakji, en Corée du Sud, abritent de nombreux magasins, poteaux et des toits qui sont colorés en violet afin de rendre la région un lieu touristique. D’ailleurs, des miliers de plantes violettes, comme la lavande, ont été plantées dans la région.
La ville maghrébine qui fait partie des plus belles villes monochromes est Chefchaouen, située au nord du Maroc. Cette ville est entièrement recouverte de bleu. Alors que certains affirment que la couleur fait référence à la mer Méditerranée, d’autres affirment qu’elle a été peinte ainsi pour repousser les moustiques.
Chefchaouen, Morocco
The "Blue Pearl" of Morocco, this town is drenched in dreamy blue hues and offers a captivating maze of narrow streets#Morocco #travelblogger #PhotoOfTheWeek pic.twitter.com/VlNJWTlY32
— Ethan - Travel and Luxury (@TravelPornEthan) August 16, 2023