La rentrée scolaire a un impact sur le budget des familles en France. En conséquence, le gouvernement accorde chaque année une allocation dans le but de soutenir les besoins des enfants. Conditions pour y être éligible, étapes à suivre pour en faire la demande : tout ce qu'il faut savoir à propos de l'ARS.
L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est une prestation sociale versée en France par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) pour aider les familles à faire face aux dépenses liées à la rentrée scolaire de leurs enfants. Cette aide est destinée aux parents en situation de ressources modestes, ayant au moins un enfant âgé de 6 à 18 ans qui est inscrit dans un établissement privé ou public à l’Hexagone ou est en apprentissage.
Le 1er avril 2023, le montant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) a été révisé. D’ailleurs, cette somme varie en fonction de l'âge de l'enfant. Pour la rentrée 2023, le montant de base est de 398,09 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, de 420,05 euros pour un enfant de 11 à 14 ans et de 434,61 euros pour un enfant de 15 à 18 ans.
Conditions de ressources pour bénéficier de l'ARS
Les ressources prises en compte pour déterminer l'éligibilité à l'ARS sont les revenus nets catégoriels de l'année civile précédente (N-2). Les seuils de ressources varient en fonction du nombre d'enfants à charge dans le foyer, comme suit :
- 25 775 euros pour 1 enfant à charge ;
- 31 723 euros pour 2 enfants à charge ;
- 37 671 euros pour 3 enfants à charge ;
- 43 619 euros pour 4 enfants à charge ;
- Et 5 948 euros par enfant supplémentaire.
Il est utile de noter que la situation familiale est revalorisée chaque année pour déterminer l’éligibilité à l’ARS.
Allocation de rentrée scolaire en France : Démarches à suivre
L'allocation de rentrée scolaire en France est versée sous forme de prestation unique au mois d'août, soit juste avant la rentrée scolaire. Elle est automatiquement versée aux familles qui remplissent les conditions requises et qui ont déjà déclaré leurs revenus à la CAF.
Si l’enfant est âgé de 6 à 15 ans et que son parent est allocataire CAF, il reçoit automatiquement l'ARS, sans aucune démarche à faire. Si l’enfant est âgé de 16 à 18 ans, le parent doit déclarer sa scolarisation ou son apprentissage directement sur le site de la CAF ou via l'application « Mon Compte ». Pour les enfants de moins de 6 ans qui entrent en cours préparatoire, un certificat de scolarité doit être envoyé à la CAF.