Le tourisme local en Algérie commence à attirer de plus en plus de monde, et ce après que des influenceurs étrangers et algériens ont partagé leurs aventures dans le pays, et ont fait découvrir aux internautes les meilleurs coins à visiter. Sur les réseaux sociaux, des pages comparent et détaillent les prix et donnent des idées aux Algériens sur comment passer leurs vacances en Algérie. Cependant, une partie de ces vacanciers préfère partir à l'étranger, et l'un des pays les plus prisés par les Algériens est la Tunisie. Nous avons alors demandé à des internautes pourquoi ils préfèrent partir en Tunisie au lieu de passer leurs vacances en Algérie. Voici leurs réponses.
Salim, un jeune entrepreneur, nous explique qu'il choisit la Tunisie pour ses vacances en famille pour de nombreuses raisons, « le rapport qualité/prix en Tunisie est plus intéressant qu'en Algérie. Et le tourisme là-bas est pris en considération, les gens sont accueillants et chaleureux, chose que je ne retrouve pas forcément en Algérie », explique-t-il.
« Ce que j'ai constaté pour le tourisme de masse en Algérie, que ce soit dans les plages, ou dans plein d'endroits, il y a une forme de séparation entre les hommes et les femmes, avec plein de groupes d'hommes d'un côté, ce qui est pour moi une sorte de discrimination envers les femmes, qui doivent se cacher sous les parasols, chose que je ne retrouve pas en Tunisie. Il y a aussi beaucoup plus d'activités, et puis pour partir se reposer, dormir, bien manger, il n'y a pas mieux », ajoute l'Algérien, qui passe ses vacances en Tunisie depuis plusieurs années.
Pour Yanis, c'est les mêmes arguments qui reviennent pour le coût des vacances, il justifie que son séjour lui a coûté « beaucoup moins cher par rapport à l'Algérie et les hôtels sont plus propres et plus luxueux ». « J'aime l'ouverture d'esprit, les Tunisiens adorent les fêtes, il y a de l'ambiance partout ! Et loin des regards des Algériens qui nous fixent à chaque pas », constate ce jeune Algérien, qui compte repartir avec des amis en Tunisie en septembre.
Partir en Tunisie : « C'est le prix de ma tranquillité »
Amira, une jeune Algérienne qui passe aussi ses vacances d'été en Tunisie raconte : « ce qui me conforte réellement en tant que femme de partir en Tunisie pour les vacances, c’est le sentiment de sécurité que je ressens. Par exemple, nous avons souvent organisé avec des copines des sorties entre femmes pour se balader et faire les boutiques, nous n’avons jamais eu de soucis ni d’embêtements, et ce, même en fin de journée. Ce qui est en revanche inconcevable lorsque nous sommes en Algérie… puis deuxième élément non négligeable pour une femme, le fait de me sentir à l’aise et libre. Je peux mettre mon maillot de bain sans ressentir les regards des gens me juger, je peux prendre des cocktails, sortir en robe d’été, prendre la main de mon mari, sans recevoir d’insultes. Les Tunisiens ont une certaine ouverture d’esprit, induite par la culture du tourisme, je suppose, que l’on ne retrouve malheureusement pas en Algérie. Il est absolument hors de question pour moi d’aller de nos jours à une plage algérienne en maillot de bain. À moins que ce soit une plage privée souvent chère d’accès. Je préfère encore faire le trajet, traverser la frontière et me sentir à l’aise, c’est le prix de ma tranquillité ».