L’une des étapes clés de la naturalisation en France est l’entretien d’assimilation auquel se présentent les étrangers qui désirent obtenir la nationalité française. L’épreuve, qui a pour objectif de déterminer le niveau d’assimilation de la personne étrangère pour intégrer la société française, nécessite une préparation.
Les ressortissants étrangers installés à l’Hexagone et qui déposent des demandes de naturalisation doivent obligatoirement passer un entretien d’assimilation. Ce dernier vise à évaluer la connaissance de la langue française, de la culture française, des institutions et des valeurs républicaines.
Après réception d’une convocation officielle, un argent de la préfecture s'entretient avec le principal concerné pour déterminer sa volonté ’intégration à la société française. L'entretien peut inclure des questions sur l'histoire, la géographie, la politique, les institutions, les symboles et les valeurs de la France. Il peut également y avoir des questions sur le parcours personnel, la motivation pour devenir citoyen français et la connaissance de la langue française.
Voici comment se préparer à l’entretien
Le candidat doit bien se préparer avant de passer l’entretien d’assimilation. Il est, en effet, important de revoir ses connaissances sur la France. Ainsi, le postulant doit être prêt à répondre à des questions sur différents sujets, telles que l’histoire, la géographie, la politique et les institutions françaises.
Ainsi, le candidat doit démontrer son niveau de français. Avant de passer son entretien, il doit s’entraîner auprès des francophones pour parler avec aisance et sans stress avec l’agent lors de l’entretien d’assimilation. Il est aussi pertinent de prendre contrat, pour toute information, avec l’interlocuteur avant de passer l’examen. Cela permet de diminuer le niveau de stress le jour J.
Avant de passer l’entretien, l’étranger qui veut se naturaliser doit consulter “Le livret du citoyen”. Celui-ci peut être téléchargé sur le site du Service Public. Les questions posées lors de l’entretien d’assimilation doivent être mentionnées dans le livret.