Un ressortissant étranger qui souhaite s’installer régulièrement en France doit déposer une demande de carte de résidence. Cette procédure nécessite une preuve de maîtrise de la langue française.
Afin de séjourner de façon légale en France, l’étranger doit être en possession d’une carte de résidence. L’obtention de ce document, qui permet de circuler librement à l’Hexagone, exige des connaissances en langue française.
En fait, le niveau de français requis dépend du type de carte que la personne étrangère souhaite obtenir. Dans le cas général, un niveau de français équivalent au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est imposé.
« Si vous faites une 1re demande de carte de résident, vous devez prouver que votre maîtrise du français est supérieure ou égale au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL: CECRL : Cadre européen commun de référence pour les langues) du Conseil de l'Europe », lit-on sur le site Web du service public français.
Il sied de noter que le titulaire du niveau A2 doit être capable de comprendre et de produire de simples phrases courtes. Ainsi, il doit pouvoir participer à des conversations de base sur des sujets familiers de la vie quotidienne. De même, il doit être en mesure de remplir des formulaires administratifs simples et de comprendre des instructions écrites ou verbales de base. Or, certaines personnes ne sont pas soumises à la condition de connaissance du français.
Test de français non exigé pour ces personnes
Cependant, il est important de noter que les exigences linguistiques ne concernent pas une catégorie de personnes lors du dépôt d’une demande de la carte de résidence en France. Dans le détail, les personnes âgées de plus de 65 ans n’ont pas à prouver leurs connaissances en langue française.