Tout postulant à la naturalisation en France est appelé à passer l’entretien d’assimilation au cours duquel plusieurs questions sont posées par l’agent de préfecture.
Toute personne étrangère souhaitant avoir la nationalité française doit déposer une demande de naturalisation. Lors de cette procédure, le candidat doit remplir quelques conditions et se présenter à l'entretien d'assimilation qui permet de déterminer la volonté de la personne étrangère à s’intégrer à la société française.
En effet, l’étranger doit passer un entretien individuel avec un agent de la préfecture. Cette convocation peut inclure de nombreuses questions sur différents sujets, notamment sur la France, sur le parcours personnel du postulant et ses motivations à devenir un citoyen français. Le candidat doit par ailleurs être évalué sur la connaissance de la langue française.
Il est utile de noter qu’une préparation préalable est obligatoire pour cet entretien. Pour cela, il est conseillé de consulter le Livret du citoyen qui inclut les droits et les devoirs d’un citoyen français ainsi que les principes fondamentaux de la République.
Entretien d'assimilation : Les questions récurrentes
Sur les réseaux sociaux, les demandeurs qui ont déjà passé leur entretien d’assimilation partagent, de temps en temps, leurs expériences et les questions qui ont été posées lors de leur entrevue. Ces retours ont pour objectif d’aider les personnes qui se préparent à l’entretien.
D’abord, le postulant doit connaitre la date de la première République française. Il s’agit de l’année 1792. Puis, il doit savoir que le roi Louis XVI est décédé guillotiné. « Qui a instauré le Premier Empire en France ? » est aussi une question déjà demandée par les agents de la préfecture lors des entretiens d’assimilation. Le candidat doit savoir que le Premier Empire date de la proclamation de Napoléon Bonaparte.
Ensuite, il doit également connaître la date de la Révolution française, qui est l’année 1789. Ainsi, il doit aussi connaître le nom du compositeur de la Marseillaise (Claude Joseph Rouget de Lisle). Et enfin, le candidat doit savoir que le 4 août 1789 est la date de la proclamation de l’abolition des privilèges, indiquent les internautes.