Certains pays européens ont tendance à expulser plus de ressortissants étrangers que d’autres. Les données du portail en ligne allemand Statista ont dévoilé les pays au plus grand nombre d’expulsions des étrangers.
Nombreuses sont les personnes qui choisissent l’immigration pour continuer leur vie à l’étranger. Les Maghrébins, y compris les Algériens, optent souvent pour des pays européens, comme la France ou l’Allemagne, afin d’y séjourner de façon légale ou illégale.
D’ailleurs, les ressortissants étrangers qui privilégient l’immigration clandestine pour s’installer en Europe sont fréquemment expulsés. Cette mesure administrative consiste à éloigner l’immigrant des territoires du pays concerné. Il peut être renvoyé de force dans son pays d'origine ou dans un autre pays. Cela dit, il est également possible que le ressortissant étranger reçoive l’ordre de quitter le pays, suite à un comportement inapproprié.
Les pays avec le plus grand nombre d'expulsions
Chargée de l'information statistique à l'échelle communautaire, Statista a dévoilé les pays européens qui expulsent le plus de ressortissants étrangers. La France est à la tête du podium avec 14 240 renvois, soit 14 % du total du nombre d’expulsions au niveau des pays de l’Union européenne (UE) en 2022. Suivie par l’Allemagne, qui a effectué un peu plus de 13 000 expulsions, soit 13 % du total de l'UE. Puis vient la Suède, avec plus de 10 000, soit 10 % du total de l’UE.
Il est utile de noter que la France et l’Allemagne sont aussi les pays qui acceptent le plus de demandes d’asile. La Suède est le pays qui accueille le moins de demandeurs d’asile. Le pays scandinave a donc un nombre relativement élevé d'expulsions. En effet, « la Suède a durci sa politique migratoire et entend intensifier la chasse aux immigrés clandestins », rapporte Statista.
Pour ce qui est de l’origine des ressortissants ayant le plus reçu l’ordre d’éloignement d’un État membre de l'UE, on note les Algériens, les Marocains et les Pakistanais. Un total de 33 535 ressortissants algériens a été expulsé en 2022, devant 35 510 ressortissants marocains et 25 280 Pakistanais.