L'intérêt pour le tourisme halal a connu une croissance significative ces dernières années à l'échelle mondiale, c'est pour cela que l'Espagne veut se positionner comme l'une des destinations de choix pour les voyageurs musulmans.
L’Andalousie est déjà l’une des destinations halal accueillant des musulmans. En effet, nombreux sont les visiteurs qui partent, chaque année, à la recherche des traces de l’Orient en Espagne. D’ailleurs, l’offre s’accroît vu la demande qui s’intensifie sur le tourisme halal. Le projet Halal Expérience a été récemment lancé dans le but d’assurer une meilleure expérience aux musulmans au sein des restaurants et hôtels dans tout le pays, pour que l’Espagne devienne l’une des destinations halal les plus prisées.
Outre l’Andalousie, l’Espagne ambitionne de lancer le tourisme halal dans d’autres régions du pays. Aicha, fondatrice du projet Halal Expérience, organise, dans ce contexte, des visites pour faire reconnaitre l’empreinte laissée par les musulmans à Tolède, située pas loin de Madrid. Ces initiatives du tourisme halal deviennent ainsi un coup de boost pour le tourisme intérieur du pays.
Tourisme halal : Des entreprises saisissent l’opportunité
Dans le cadre du tourisme halal, de nombreuses entreprises espagnoles suivent la tendance et obtiennent la certification. À titre d’exemple, l’hôtel Costa Del Sol de la ville de Torremolinos est l’un des établissements portant le cachet halal en Espagne. D’ailleurs, l’hôtel a même formé son personnel non musulman pour bien accueillir les voyageurs musulmans.