En Europe, les voyageurs n’auront bientôt plus besoin de leurs passeports pour se déplacer, car ce document a d’ores et déjà été remplacé par un autre au niveau de plusieurs aéroports.
Délivré par le gouvernement d’un État à ses citoyens, le passeport est la pièce d’identité qui permet à son détenteur de voyager à l’étranger. Bien qu’il s’agisse d’un document permettant les déplacements à l’échelle internationale, il alourdit les procédures. En effet, le passeport doit être vérifié avant le départ du passager, ce qui crée de longues files d’attente au niveau des aéroports.
Afin de faciliter les procédures et assurer une meilleure expérience aux voyageurs, plusieurs aéroports français ont mené quelques expériences. À la place du passeport, on a opté pour un document numérique très pratique à avoir. Ce nouveau système permet de contrôler le passager avant son départ de façon très simple.
Le voyageur n’a alors plus besoin de son passeport pour se déplacer. Il suffit qu’il remplisse un dossier numérique via une application téléchargeable sur téléphone. D’ailleurs, la procédure ne prend que quelques minutes.
L'aéroport sans passeport
Parmi les aéroports qui ont adopté le nouveau document numérique, on note l'aéroport d'Helsinki. Sur certaines liaisons aériennes, le passager n’a plus à présenter son passeport, il suffit de remplir le nouveau document numérique. L’expérience concerne notamment les vols de la compagnie nationale Finnair à destination du Royaume-Uni.
De la Finlande au Royaume-Uni, les voyageurs européens doivent, en plus de leur carte d’identité, présenter les nouveaux documents. À destination de Londres, Edimbourg et Manchester, les passagers de Finnair ne font plus la queue. Ils présentent simplement le Code QR sur l’application DTC. Il est utile de noter que ce nouveau document est aussi utilisable en Croatie, aux Pays-Bas et au Canada, rapporte L'internaute.