À compter du mois de septembre 2023, les étudiants étrangers bénéficieront d’une exemption des frais de scolarités. Cette gratuité concerne les personnes qui désirent étudier au Québec, en dehors de la région métropolitaine de Montréal.
Bonne nouvelle pour les étudiants étrangers souhaitant continuer leur parcours universitaire au Canada, les frais d’inscription ne sont plus d’actualité du côté de certaines universités québécoises. Les ressortissants étrangers bénéficieront d’une exemption des frais de scolarité s’ils choisissent de poursuivre leurs études dans certaines filières, hors Montréal.
À l’instar de certains programmes de l’université de Laval à Québec, plusieurs autres domaines d’études sont concernés par cette exemption des frais de scolarité. Il s’agit des technologies de l’information, le génie, la santé et les services sociaux, l’éducation, et les services de garde éducatifs à l’enfance. Toutefois il est à noter qu’afin de bénéficier de cette opportunité, les étrangers doivent remplir certaines conditions.
Conditions d’admissibilités dans ces universités québéquoises
Pour bénéficier de cette gratuité scolaire, l’étudiant international doit d’abord s’inscrire dans un établissement d’enseignement admissible et suivre un programme d’étude en langue française dans l’une des filières choisies par le gouvernement québécois.
Ainsi, le principal concerné doit étudier et séjourner en dehors de la région de Montréal durant la période d'étude. Il faut savoir que les étudiants étrangers qui ont suivi leurs études en français au Québec peuvent directement se qualifier pour le Programme de l’expérience québécoise (PEQ), sans expérience de travail préalable, rapporte Immigrer.com.