Les passagers d'Air Algérie ont connu, vendredi dernier, une expérience cauchemardesque lors de leur arrivée à l'aéroport international d'Alger. Après un déplacement en bus, ils ont été confrontés à un retard de plus de deux heures pour recevoir leurs bagages.
Selon Le Jeune Indépendant, le vol AH3061 d’Air Algérie en provenance de la capitale chinoise Pékin a vu ses passagers dispersés à l’arrivée, en différents groupes à bord de bus. Alors que les avions des compagnies étrangères ont été acheminés directement jusqu'aux portes d'embarquement, provoquant ainsi l'indignation de nombreux passagers.
En effet, à l’atterrissage de l’avion à 14h50, les passagers ont été confrontés à une première contrainte déconcertante : devoir se déplacer en bus jusqu'aux portes d'arrivée. La raison invoquée était un dysfonctionnement des passerelles, selon les explications fournies par l'un des chauffeurs.
Plus de 2 heures d'attente pour les bagages
Bien que les procédures de contrôle aux frontières aient été relativement fluides et rapides, ce qui a satisfait les passagers, la suite des événements allait réserver de nombreuses surprises désagréables. La remise des bagages des vols Air Algérie en provenance de Pékin et de Dubaï s'est avérée chaotique, obligeant les passagers à patienter pendant plus de deux heures. Quelques dizaines de bagages ont été restitués initialement, avant que le processus ne s'interrompe pendant au moins une heure, semant la confusion parmi les passagers des deux vols.
Selon la même source, parmi les personnes touchées par cette situation se retrouvaient des enfants en bas âge, des personnes âgées souffrant de problèmes de santé, ainsi que des voyageurs épuisés par de longues heures de vol (jusqu'à 12 heures pour le vol Pékin-Alger). Ils ont dû rester debout pendant des heures devant des tapis roulants vides. Aucune explication ou information n'a été communiquée aux passagers concernant cette lenteur inattendue.