Une chute significative des prix des billets d'avion a été constatée, toutes destinations confondues. Les compagnies aériennes ont, en effet, baissé leurs prix après la fin de la saison estivale.
C’est le moment pour voyager à moindre coût, les personnes qui n’ont pas encore pris leurs vacances peuvent prendre l’avion en automne, car c’est plus avantageux. En effet, le comparateur de vols Kayak a réalisé une étude sur les prix des billets proposés entre mi-septembre et mi-novembre sur plusieurs destinations. Conclusion, les billets s’affichent en baisse par rapport à l’été.
D’après les données récoltées par le site, le passager peut débourser 721 euros en automne, s’il voyage en classe économique pour un billet long-courrier. Il s’agit d’une baisse de -12 % comparé au prix moyen de 820 euros pour le même billet en saison estivale.
Pour ce qui est des liaisons vers des pays européens, les prix ont baissé de -28 % entre l’automne et l’été. Un billet est offert à 174 euros en moyenne, face à 241 euros en moyenne en été. Selon le site Routard une forte chute a été principalement remarquée à destination de « Porto (-49 %), Lisbonne (-40 %), Montréal (-32 %), Barcelone (-30 %) New York (-29 %), Bangkok (-29 %), Bali (-24 %), Athènes (-27 %) et Rome (-22 %) ».
Pourquoi cette baisse de prix ?
En effet, cette baisse des prix des billets d’avion s’explique par divers facteurs, tels que la saison et la demande. Après la période estivale, la demande de voyage tend à diminuer, car de nombreuses personnes sont déjà parties en vacances.
Ainsi, l'automne est considéré comme une période de saison creuse dans l'industrie du tourisme. Les compagnies aériennes peuvent donc baisser leurs prix pour attirer les voyageurs et remplir leurs avions. D’ailleurs, les vacances scolaires sont terminées, ce qui réduit la demande de voyages en famille. Les compagnies aériennes ajustent leurs prix en conséquence.