Les voyageurs sont actuellement dans l'attente de l’ouverture des réservations pour les traversées d'Algérie Ferries. L'annonce imminente suscite un vif intérêt parmi des milliers d'Algériens désireux de planifier leurs voyages pour le mois d'octobre. Les rumeurs circulent, les spéculations se multiplient, mais la mise en vente des billets se fait toujours attendre.
La frustration des clients d'Algérie Ferries atteint son paroxysme, en particulier parmi les Algériens de la diaspora, résidant notamment en France et en Espagne, qui comptent sur les traversées en bateau pour rejoindre l'Algérie pendant cette période de l'année. À 5 jours de la fin du programme estival, déjà saturé, les voyageurs n’ont pas accès au programme d'automne pour s'organiser et réserver leurs trajets à l'avance.
La patience des voyageurs algériens est mise à rude épreuve, car l'ouverture des réservations tarde à se concrétiser. Ce retard dans l'ouverture des réservations n'est pas nouveau chez Algérie Ferries. Comme cela a déjà été le cas pour la saison estivale, la compagnie maritime nationale accumule du retard pour l'ouverture des réservations de ses traversées d'après-saison, ce qui suscite des interrogations parmi ses clients.
Corsica Linea profite du retard d'Algérie Ferries
Ce retard semble d'autant plus inexplicable que Corsica Linea, concurrente directe d'Algérie Ferries pour les liaisons entre la France et l'Algérie, a annoncé en juillet dernier le lancement de ses ventes pour les traversées d'après-saison. La compagnie française trouve ainsi le terrain libre pour accueillir les voyageurs sur cette ligne maritime.
L'impatience des voyageurs est palpable. Sur les réseaux sociaux, les internautes crient leur désarroi. Sur un groupe dédié aux voyages maritimes, un usager s'exclame : « je me demande qui gère la compagnie maritime Algérie Ferries. Pas de programme pour le mois d'octobre, aucun respect envers les clients, aucune information, même en agence. Franchement, c'est le chaos total que l'on trouve en Algérie ».
Un autre affirme que lorsqu’il a contacté l’agence d’Algérie Ferries pour obtenir des informations, on lui a conseillé de réserver chez Corsica Línea. « J’avais l’impression qu’ils travaillaient pour Corsica Linea ! » s’insurge-t-il.
Le PDG d’Algérie Ferries s'exprime
Du côté d’Algérie Ferries, lors d'une conférence de presse tenue le jeudi 21 septembre au siège de la compagnie à Alger, le PDG a annoncé la mise en place d'une nouvelle plateforme de réservation de billets en ligne. Il a déclaré : « nous sommes sur le point de mettre en service une nouvelle plateforme numérique qui permettra aux citoyens d'utiliser leur carte interbancaire (système de paiement propre aux banques en Algérie) pour acheter leurs billets de voyage en ligne ». Cependant, aucune date précise d'ouverture des réservations n'a été communiquée.
Cette réponse risque d'irriter davantage les clients d'Algérie Ferries. Les voyageurs se demandent donc ce qui retient Algérie Ferries pour la commercialisation des billets et espèrent que la situation sera résolue rapidement.