De plus en plus de pays ouvrent leurs portes aux « digital nomades » dans le but d’attirer ces travailleurs à distance hautement qualifiés. L'Espagne et le Canada s’ajoutent à la longue liste des pays qui proposent ce visa de travail à durée limitée.
Actuellement, plus de 60 pays dans le monde offrent des visas de travail aux nomades numériques, une tendance qui ne montre aucun signe de ralentissement. Cette évolution s'explique en partie par la montée en puissance du télétravail à l'échelle mondiale, avec de plus en plus de travailleurs choisissant de mélanger le travail à distance et les voyages.
Initialement motivés par des considérations économiques, les pays optant pour des procédures administratives simplifiées pour les travailleurs à distance étrangers réorientent désormais leur objectif. Au-delà de la simple devise étrangère, il s'agit de dynamiser leurs propres industries locales en attirant des compétences internationales.
La liste des destinations attractives avec un visa pour nomades numériques s'allonge, incluant davantage de pays occidentaux et industrialisés. Cette évolution s'explique par la nécessité d’attirer des travailleurs qualifiés, et non plus seulement des touristes, comme le souligne le média américain Bloomberg.
L'Espagne et le Canada adoptent le visa pour Nomades numériques
L'exemple de l'Espagne et du Canada illustre parfaitement ce changement de perspective. En Espagne, un visa spécial pour les « travailleurs à distance » a été intégré à une nouvelle loi sur les start-up, visant ainsi à stimuler l'écosystème entrepreneurial, à attirer les talents et à favoriser l'innovation. De ce fait, les télétravailleurs étrangers peuvent désormais travailler à temps partiel pour des entreprises espagnoles, avec la possibilité de décrocher la résidence permanente.
Au Canada, les nomades numériques peuvent déjà travailler à distance pendant six mois avec un simple visa de visiteur. Cependant, le gouvernement travaille actuellement sur un visa de travail d'une durée de trois ans dans le cadre de sa « stratégie en matière de talents technologiques ».
Quelques pays qui proposent un visa pour digital nomade
- Afrique : Cap Vert, Ile Maurice et Seychelles.
- Europe : Allemagne, Croatie, Estonie, Italie, Islande, Géorgie, Grèce, Malte, Norvège, Portugal, République tchèque, Roumanie, Espagne.
- Asie : Émirats arabes unis, Indonésie, Thaïlande.
- Amérique : Canada, Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Argentine, Bahamas, Barbade, Bermudes, Brésil, Colombie, Costa Rica, Curaçao, Dominique, Iles Caïmans, Mexique.
- Océanie : Australie.