Air Algérie a été contrainte d’annuler des vols au départ de l’aéroport Paris-Orly vers l’Algérie. Le trafic aérien sera gravement perturbé en raison de la grève des contrôleurs aériens prévue pour le vendredi 13 octobre. Au total, 3 vols de la compagnie nationale seront annulés.
Les clients d'Air Algérie se demandent quelles mesures la compagnie compte prendre pour atténuer les inconvénients potentiels. Mais le porte-parole de la compagnie, Amine Andaloussi, contacté par le site Algérie Aujourd’hui, n’était pas en mesure de donner la moindre information. La compagnie n'a pas émis de communiqué concernant le sort des passagers devant voyager vers l'Algérie au départ d'Orly ce vendredi.
Cette situation soulève des questions sur la manière dont la compagnie compte gérer les retards et les annulations, que ce soit en réorientant les passagers vers d'autres aéroports ou en prenant d'autres mesures. Car l'impact de cette perturbation du trafic aérien se fait particulièrement ressentir sur les vols entre l'aéroport international Houari-Boumediene en Algérie et Paris-Orly. Alors que quatre vols étaient normalement prévus, seuls deux ont été maintenus, décollant à 9h10 et 15h25.
Les vols d'Air Algérie concernés par les annulations
Les vols AH 1004, AH 1008 d'Air Algérie, et AF 7541 d'Air France au départ d'Alger, initialement programmés à 12 h, 18h35, et 11h05 respectivement, ont été annulés. Cependant, le second vol d'Air France, prévu à 18h, reste maintenu, atterrissant à 21h25 à Orly comme prévu.
Il est à noter que les vols de la compagnie Transavia, filiale low-cost du groupe Air France-KLM, ne sont pas affectés par ces annulations. Ils décolleront de la capitale algérienne à 6h15 et 13h55 à destination de Paris-Orly.
D'autres villes algériennes, telles que Constantine et Biskra, sont également touchées par les annulations de vols. Le vol d'Air Algérie au départ de Constantine, qui devait quitter l'aéroport Mohamed Boudiaf à 13h40 pour arriver à Paris à 16h50, a été annulé. De même, le vol de la compagnie Transavia en partance de l'aéroport de Biskra Mohamed Khider à 15h40 a été affecté.
Vols vers Paris-Orly : Vers un retour à la normale samedi prochain
Cependant, les voyageurs en provenance de Tlemcen, Annaba et Batna, qui ont des vols prévus pour Paris-Orly, n'ont pas à s'inquiéter, car aucun vol n'est programmé pour le vendredi. En revanche, les vols au départ de Béjaïa, Oran et Sétif sont maintenus selon l'horaire habituel.
Le trafic aérien devrait revenir à la normale dès le samedi 14 octobre, conformément à un communiqué publié par le syndicat des contrôleurs aériens français. Cependant, il est conseillé aux voyageurs de vérifier les mises à jour auprès de la compagnie aérienne et des autorités compétentes pour s'assurer que leurs vols se déroulent comme prévu.