Le visa Schengen est sur le point de devenir plus sûr et plus accessible en vertu d'une nouvelle loi du Parlement européen. Les députés européens ont voté en faveur de la numérisation des demandes de visas Schengen, ouvrant ainsi la voie à une procédure simplifiée et moins coûteuse pour les demandeurs.
Ce changement dans la politique des visas a été approuvé le 18 octobre, avec un soutien significatif de 573 voix pour et seulement 36 contre, et 16 abstentions. Selon le site spécialisé SchengenVisaInfo, cette décision de l’UE est un nouveau pas vers une politique de visa plus simple et plus accessible à tous, quel que soit le niveau de compétence linguistique, les handicaps ou la couverture internet du demandeur.
Le Parlement européen a souligné que la numérisation du processus de demande de visa Schengen vise à réduire les efforts et les coûts associés au dépôt d'une demande. De plus, elle garantira une harmonisation des pratiques dans l'ensemble de l'UE tout en renforçant la sécurité des documents.
La demande de visa Schengen plus sûre
Selon le nouveau texte de loi approuvé, les demandes de visa Schengen seront désormais traitées sur une seule plateforme en ligne. Cette avancée technologique permettra aux demandeurs de savoir quel État membre de l'espace Schengen recevra leur demande, notamment en cas de voyages dans plusieurs pays.
En outre, les nouveaux visas cryptographiquement signés, délivrés sous forme numérique avec un code-barres en 2D, sont plus sécurisés que les documents actuels et plus difficiles à contrefaire, offrant ainsi une sécurité plus importante.
Ce processus sera désormais plus sûr, rendant plus difficile toute tentative d'abus du système. De plus, l'ensemble de la procédure sera simplifiée et moins coûteuse pour tous les ressortissants de pays tiers qui ont besoin d'un visa Schengen pour entrer dans l'Union Européenne.
Les demandes de visa Schengen sur un site web unique
Bien qu'il y ait encore quelques exceptions, les demandes de visa Schengen seront centralisées sur un site web unique, qui redirigera ensuite tous les demandeurs vers les systèmes de visas respectifs. Sur ce site unique, les demandeurs pourront saisir les informations requises, téléverser des copies de leurs documents de voyage et régler les frais de visa depuis chez eux. Les demandeurs de visas Schengen recevront ensuite des notifications concernant la décision relative à leur visa, qu’ils soient approuvés ou rejetés.
La plateforme déterminera automatiquement le pays qui traitera la demande pour ceux qui envisagent de visiter plusieurs États membres de l'espace Schengen. Cependant, les demandeurs auront toujours la possibilité d'indiquer si leur demande doit être traitée par tel ou tel État membre en fonction de l’objet de leur voyage.