Algérie Ferries a annoncé l'annulation de deux traversées maritimes entre Oran et Sète, ainsi qu'entre Sète et Oran, programmées les 24 et 25 octobre. Cette annulation est justifiée par le manque de rentabilité de ces traversées, puisqu'elles n’enregistrent qu'un nombre limité de passagers, ne dépassant pas 30 personnes.
Dans un communiqué publié sur son site, la compagnie nationale de transport maritime de passagers indique avoir pris des mesures pour gérer cette situation. Pour les passagers de la traversée Oran-Sète du 24 octobre, ils ont été transférés vers la traversée Alger-Marseille prévue pour le 26 octobre ou celle reliant Oran à Marseille en date du 29 octobre.
De même, les passagers de la traversée Sète-Oran du 25 octobre ont été transférés vers la traversée Marseille-Alger prévue pour le 28 octobre ou celle de Marseille-Oran du 2 novembre 2023. Algérie Ferries informe les passagers concernés qu’elle prendra en charge tous les frais liés à ces changements de voyage et compensera pleinement les voyageurs affectés.
Pour la compagnie nationale maritime, face au faible nombre de passagers qui ont réservé sur ces traversées, il est devenu économiquement peu viable de maintenir ces voyages tels qu'ils étaient initialement programmés. Algérie Ferries assure qu’afin de minimiser les désagréments pour les voyageurs, la compagnie a décidé de réaffecter ces derniers vers d'autres voyages.
Il est important de noter que le faible nombre de réservations pour ces traversées pourrait être lié aux problèmes rencontrés dans le processus de réservation chez Algérie Ferries. En effet, le nouveau site web de la compagnie est encore en phase de développement, ce qui a entraîné d'importantes perturbations dans la planification des itinéraires pour le mois d'octobre, y compris l'annulation de plusieurs traversées. Cette situation a provoqué la frustration des voyageurs.
D'après de nombreux témoignages, le site de réservation demeure inopérationnel, ce qui complique considérablement la tâche des usagers. Ces derniers se voient contraints de recourir aux agences d'Algérie Ferries, tant en Algérie qu'à l'étranger, pour réserver leurs billets. Une situation qui profite aux autres compagnies concurrentes, Corsica Línea et Trasmediterranea, en l’occurrence.