La douane algérienne renforce les contrôles de bagages à l'aéroport d'Alger. Le durcissement considérable des contrôles des voyageurs a engendré des retards sur certains vols internationaux, en particulier ceux à destination de la France, d'Istanbul et de Dubaï.
Les services de sécurité et les douaniers de l'aéroport d'Alger resserrent la vis autour des commerçants de cabas afin de lutter contre le commerce informel et le transfert illégal de devises et d'or. Ces dernières semaines, les agents des douanes de l'aéroport d'Alger ont intensifié leurs efforts en matière de contrôles des bagages.
En effet, les valises des passagers, qu'ils soient au départ ou à l'arrivée, font l'objet d'inspections minutieuses. Bien que le renforcement des contrôles s'applique à l'ensemble du réseau international, certaines destinations sont soumises à des mesures spéciales. C'est particulièrement le cas pour les vols en provenance ou à destination de Dubaï, Istanbul et la France, trois destinations devenues attractives pour les trafiquants de devises et les commerçants de produits informels.
Les vols avec la France, Dubaï et Istanbul passés au peigne fin
Concernant les transferts illicites de devises, d'importantes sommes quittent illégalement l'Algérie chaque semaine en direction de l'étranger. Istanbul a même pris la place de Dubaï, où les autorités émiraties ont renforcé les contrôles sur les fonds entrant aux Émirats arabes unis.
En ce qui concerne les vols vers l'Europe, notamment ceux à destination de la France, les contrôles portent sur l'importation, via les bagages, de produits alimentaires tels que fromages, gâteaux, chocolats et or. Les produits cosmétiques, y compris les compléments alimentaires, sont également sous haute surveillance.
Les saisies se multiplient à l'aéroport d'Alger
Les agents des douanes surveillent de près les bagages contenant des produits commerciaux, ainsi que ceux contenant des marchandises sensibles ou potentiellement nuisibles à la santé des consommateurs. Les agents effectuent un marquage préliminaire des bagages avant que les inspecteurs de fouille n'interviennent pour des inspections plus approfondies.
Il faut dire que le renforcement des contrôles à l'aéroport d'Alger n’a pas été vain. Au cours des huit premiers mois de 2023, les services douaniers ont saisi 13 689 smartphones de diverses marques, 42 685 produits cosmétiques, 4 395 compléments alimentaires, 13 287 écouteurs et 7 333 boîtes de produits de beauté.