Air Algérie a mis en garde contre la désinformation et les fake news qui circulent fréquemment sur les réseaux sociaux. La compagnie aérienne est souvent la cible de critiques et parfois de fausses informations, portant atteinte à sa réputation et son image.
Le dernier incident en date remonte au dimanche 19 novembre, où Air Algérie a publié une vidéo, initialement partagée sur Facebook, démontrant une critique infondée. Dans cette séquence filmée à bord d'un avion d'une compagnie étrangère, les critiques affirment qu’il s’agissait d’un avion d’Air Algérie qui a atterri à Tlemcen au lieu de sa destination prévue, Oran.
Dans la vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, un internaute a accusé à tort le pilote d'Air Algérie d'avoir commis une erreur de destination. Une allégation jugée invraisemblable, étant donné les procédures strictes de transport aérien qui minimisent considérablement la probabilité d'une telle erreur.
Cependant, dans un communiqué officiel, Air Algérie a qualifié cette vidéo « d’exemple frappant de fausse information » et a révélé que l'avion en question appartenait à une compagnie étrangère. « Un avion appartenant à une compagnie aérienne étrangère, attribué à Air Algérie. Air Algérie prendra toutes les mesures légales qui lui sont autorisées », indique la compagnie dans un communiqué.
Avion de Transavia détourné vers Tlemcen : Que s'est il vraiment passé ?
En réalité, cet incident s’est produit à bord d’un avion de la compagnie française Transavia, immatriculé TO 7250, effectuant la liaison entre Paris Orly et Oran. Le vol a été dérouté vers Tlemcen pour des raisons qui n'ont pas été communiquées par la compagnie étrangère. Selon le site de suivi de vols FlightAware, l'avion de Transavia aurait redécollé depuis Tlemcen pour atterrir 20 minutes plus tard à Oran.
Pour faire face à ces fake news, Air Algérie adopte une approche en deux volets. D'une part, la compagnie aérienne a intensifié ses efforts de communication, et d'autre part, elle a engagé des actions en justice contre les auteurs de fake news portant atteinte à sa réputation.