Une nouvelle grève des contrôleurs aériens a entraîné d'importants retards et des annulations de vols dans plusieurs aéroports français. Cependant, la compagnie nationale Air Algérie semble avoir échappé à ces désagréments.
En effet, contrairement aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, les vols d'Air Algérie de et vers la France ne sont pas touchés par la grève des contrôleurs aériens du lundi 20 novembre. Amine Andaloussi, chargé de communication d'Air Algérie, a tenu à rassurer les passagers en affirmant qu'aucune perturbation n'avait été enregistrée.
« Nous ne sommes pas touchés par cette grève. Tous nos vols maintiennent leur programme habituel. Si une quelconque zone de turbulence est enregistrée dans nos programmes, nous allons certainement les communiquer via nos plateformes de communication sociale et sur notre site. Jusque-là, je tiens à rassurer notre clientèle que tout va bien », a affirmé le responsable de la compagnie dans une déclaration à El Watan.
La grève tenue lundi 20 novembre dans les aéroports français est provoquée par la protestation des syndicats des travailleurs contre une récente loi régissant les modalités de grève. Cette nouvelle règlementation est contestée, car elle contraint les contrôleurs aériens à annoncer individuellement leur intention de faire grève, ou non, 48 heures à l'avance. Cette mesure restreint la liberté de grève des travailleurs, les plaçant sous pression pour assurer un service minimum afin d'éviter des perturbations dans le transport aérien.
Air Algérie fait exception
Depuis le début de cette journée, d'importants retards sont enregistrés dans quatre aéroports français, tandis que certains vols ont été complètement annulés. À l'aéroport de Beauvais (Oise), au nord de Paris, une quinzaine de vols internationaux Ryanair ont été annulés au départ, et une vingtaine à l'arrivée. De leur côté, les passagers ont subi les conséquences de ce mouvement social, avec des retards et des annulations de vols qui perturbent leurs plans de voyage.