Algérie Ferries se prépare déjà pour la saison estivale 2024. La compagnie maritime nationale veut corriger les erreurs du passé et améliorer son offre pour les voyageurs algériens. Selon des informations provenant du ministère des Transports, le Groupe algérien de transport maritime (GATMA) a entamé des réformes visent à insuffler une nouvelle dynamique dans le secteur.
Le secteur du transport maritime en Algérie connaît une transformation significative grâce aux réformes entreprises par le Groupe algérien de transport maritime (GATMA). Ces réformes visent à insuffler une nouvelle dynamique à une activité jugée vitale, avec la relance du transport maritime, la modernisation de la gestion et la mobilisation de ressources humaines et matérielles.
Le transport maritime des passagers est au cœur de ces réformes. La GATMA se prépare activement pour la saison estivale 2024. Un programme spécial d’Algérie Ferries a été élaboré, centré sur la rénovation et la réhabilitation des bateaux-ferries Tariq Ibn Ziyad et El Djazaïr II. Ces navires sont actuellement en phase d'entretien et de réparation dans les ateliers dédiés.
Un navire affrété et une plateforme 100 % algérienne
En parallèle, les bateaux déjà en service, à savoir les Badji Mokhtar III et le Tassili II, font l'objet d'une attention particulière. En vue de répondre à une demande croissante, le GATMA prévoit également l'affrètement d'un nouveau navire, portant ainsi la flotte d’Algérie Ferries à cinq bateaux. Cette expansion vise à mieux servir la communauté nationale à l'étranger, en particulier pendant la saison estivale, tout en desservant les destinations européennes, notamment l'Italie, l'Espagne et la France.
Les services du ministère des Transports cités par l’APS, affirment que le programme détaillé des traversées Algérie Ferries pour la prochaine saison d’été sera dévoilé au cours du premier trimestre de 2024.
Par ailleurs, dans le cadre de la stratégie de numérisation de ses services, une nouvelle plateforme de réservation entièrement algérienne a été lancée. Cette plateforme permet la réservation et le paiement électronique, offrant ainsi une alternative pour alléger la charge des agences commerciales.