Les deux aéroports de Paris, Roissy et Orly seront fermés le 26 juillet 2024. Les vols programmés pour cette journée seront ajournés pour d’autres dates. C’est en raison de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de 2024 que les vols vers et depuis ces aéroports français seront temporairement interrompus.
La France entame ses préparatifs pour les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques Paris 2024 (26 juillet-11 aout 2024). En raison des festivités, les vols vers et depuis la France seront temporairement interrompus.
La cérémonie d'ouverture aura lieu le long de la Seine et dans les zones avoisinantes. En marge de cet événement grandiose, les aéroports de Paris-Roissy et d'Orly seront fermés le 26 juillet 2024. Cette mesure s'étendra également aux aéroports de Le Bourget, Beauvais, et aux aéroports d'Île-de-France.
Durant cette cérémonie, la Direction générale de l'Aviation civile informe que "une zone d’interdiction temporaire stricte, d’un rayon de 150 km et sans limite d’altitude sera mise en place autour de Paris entre 19 h et minuit". Cette interdiction de survol sera en vigueur de 19 heures à minuit le même jour, avec une régulation du trafic à partir de 17 heures. Les compagnies aériennes, les voyageurs réguliers, les professionnels et le grand public sont donc invités à ajuster leurs activités en conséquence.
Des changements à prévoir
Parallèlement, la DGAC a annoncé des mesures supplémentaires tout au long des Jeux olympiques de 2024. En conséquence, les programmes de vol des compagnies desservant la France, dont Air Algérie, seront suspendus pendant certaines périodes.
Le ministère français des Transports, Clément Beaune, a affirmé que : "aucun vol (décollage, atterrissage, ou survol) ne sera autorisé dans cet espace aérien pendant la période mentionnée, à l'exception des vols d'urgence et des vols bénéficiant d'une dérogation exceptionnelle".
Pour les voyageurs ayant déjà acheté des billets pour les vols affectés, les compagnies aériennes les informeront des changements. Compte tenu de cette décision, il est donc, impératif que les voyageurs qui prévoient des vols à destination ou en provenance de Paris à cette date prennent les précautions nécessaires.